Vous pourriez envisager un prêt hypothécaire inversé pour accéder à la valeur nette de votre habitation tout en continuant à y vivre. Apprenez-en davantage sur les avantages et les inconvénients en lisant ci-dessous.
Sur cette page, vous trouverez
Un prêt hypothécaire inversé est un prêt basé sur la valeur de votre maison. L’une des principales caractéristiques d’un tel prêt est que vous pouvez obtenir un certain pourcentage de la valeur nette de votre maison sans avoir à la vendre.
Pour avoir droit à un prêt hypothécaire inversé, vous devez avoir au moins 55 ans et le logement doit être votre résidence principale.
Vous pouvez emprunter jusqu’à 55 % de la valeur actuelle de votre maison. Le montant maximal que vous pouvez emprunter dépend de votre âge, de la valeur estimative de votre maison et de votre prêteur. Vous devez rembourser tout autre prêt sur votre maison, y compris un prêt hypothécaire non remboursé.
Cinq avantages d’un prêt hypothécaire inversé
- Versements de paiements en espèces. Vous pouvez choisir de recevoir le montant sous forme de somme forfaitaire ou de versements réguliers.
- Conservation de la maison. Vous restez propriétaire de votre maison tout en accédant à une partie de son capital.
- Fonds non imposables. L’argent que vous empruntez est libre d’impôt.
- Aucun critère relatif au revenu. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un revenu pour pouvoir bénéficier d’un prêt hypothécaire inversé.
- Remboursement différé. Vous n’avez pas à faire des paiements réguliers. Toutefois, vous devez rembourser le solde complet de votre prêt lorsque vous vendez votre maison ou lorsque le dernier emprunteur décède.
Vérifiez si votre prêt hypothécaire inversé garantit que vous n’aurez jamais à rembourser plus que la valeur de votre maison au moment de la vente.
Cinq inconvénients d’un prêt hypothécaire inversé
- Possibilité d’une augmentation des coûts d’emprunt. Le taux d’intérêt est plus élevé que celui offert pour la plupart des autres types d’hypothèques.
- Coûts supplémentaires. La mise en place d’un prêt hypothécaire inversé peut entraîner des coûts supplémentaires, tels que des frais d’évaluation, des frais de dossier et des frais juridiques.
- Pénalités pour paiement anticipé. Vous pouvez avoir à payer des frais ou des pénalités financières si vous choisissez de rembourser le prêt par anticipation.
- Réduction de l’héritage. Si votre succession doit rembourser le prêt, vos enfants et vos autres bénéficiaires peuvent recevoir moins d’argent.
- Augmentation de l’endettement. Les prêts hypothécaires inversés augmentent le montant de votre dette et une dette trop importante peut limiter vos options financières.
Tenez compte de la dette que vous accumulez. Vous paierez des intérêts sur les intérêts et le prêt devra être remboursé si vous vendez votre maison.
Résumé
Si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire inversé, voici ce que vous devez savoir :
- Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire inversé, vous recevez un prêt basé sur la valeur de votre habitation.
- Les avantages incluent : vous pouvez recevoir des paiements en espèces, rester dans votre habitation, des fonds libres d’impôt, aucun test de revenu n’est nécessaire et des remboursements différés.
- Les inconvénients incluent : le risque de coûts d’emprunt plus élevés, de coûts supplémentaires, de pénalités de paiement anticipé, d’héritage réduit et d’endettement accru.