La principale raison qui pousse les gens à vendre leur propriété en privé, sans agent immobilier, est qu’ils veulent éviter de payer les commissions de vente. Cependant, il est toujours probable que votre acheteur fasse appel à un agent et s’attende à ce que vous payez les honoraires de cet agent. Apprenez‑en davantage sur les avantages et les inconvénients de vendre votre propriété sans agent.
Sur cette page vous trouverez
Cinq questions à vous poser avant de vendre votre propriété
Vendre votre propriété sans agent immobilier peut vous aider à économiser sur les frais. Mais avant de décider si vous souhaitez gérer la vente vous-même ou passer par un agent, posez-vous les questions suivantes :
- Êtes‑vous sûr de pouvoir vendre votre propriété à un prix proche de celui qu’un agent obtiendrait pour vous?
- Voulez‑vous être fortement impliqué dans le processus de vente?
- Aurez‑vous le temps de montrer votre propre logement?
- Êtes-vous à l’aise de montrer votre logement aux acheteurs potentiels?
- Êtes‑vous à l’aise pour négocier avec les acheteurs potentiels et leurs agents?
Si vous répondez non à l’une de ces questions, vous aurez peut‑être besoin de plus de temps pour acheter un logement et il faudra compter davantage de temps et d’efforts personnels. Vous pourriez vouloir faire appel à un agent immobilier. Il est important de ne pas se limiter au simple facteur coût. Vous serez responsable de l’ensemble du processus de vente.
Pourquoi voudriez‑vous vendre votre propriété par vous‑même?
Si vous décidez de vendre votre propriété sans agent, voici quelques-uns des avantages que vous pouvez en retirer :
- Vous aurez une vue d’ensemble du processus, si vous êtes prêt à y consacrer du temps et si vous avez les compétences nécessaires pour le faire.
- Les coûts de vente peuvent être inférieurs.
- Vous pouvez avoir plus de contrôle sur le prix.
- Vous pouvez avoir plus de contrôle sur le processus de vente.
De nombreux sites Web peuvent vous aider à vendre votre propriété en privé. Il s’agit souvent de sites Web de logements à vendre par les propriétaires (Vente par le propriétaire). Vous pouvez également payer à un courtier à escompte un petit forfait pour faire de la publicité sur le site du Multiple Listing Service (MLS).
Il peut être plus facile de vendre votre propre propriété lorsque le marché immobilier est actif. Cependant, lorsque les ventes de propriétés sont plus lentes, trouver soi-même un acheteur peut être difficile.
Pourquoi devriez‑vous envisager de travailler avec un agent immobilier?
Travailler avec un agent immobilier pour vendre votre propriété présente des avantages potentiels. Un agent immobilier :
- possède des connaissances, des compétences et des ressources spécialisées;
- peut être très pratique, car il gère tous les aspects de la vente;
- n’a pas d’autres coûts de vente au‑delà de la commission de l’agent;
- possède une expertise en vente qui peut vous permettre d’obtenir un prix plus élevé pour votre propriété;
- vous pourrez peut‑être vendre votre propriété plus rapidement.
Vendre sa propriété par soi‑même ou la vendre avec un agent
Il y a des avantages et des inconvénients en vendant sa maison par soi-même ou par l’intermédiaire d’un agent.
Élément | Vendre sa propriété par soi-même | Vendre sa propriété avec un agent |
---|---|---|
Frais | Frais de vente réduits puisque vous n’aurez pas à payer de commission d’agent immobilier. D’autres frais peuvent survenir comme le paiement de services de valorisation résidentielle et de publicité de votre annonce qui, autrement, auraient été fournis par un agent immobilier. | Payer les frais de commission d’un agent immobilier peut coûter environ 5 % du prix de vente.Vous n’aurez à payer que les frais de commission de l’agent (plutôt que plusieurs transactions pour des éléments comme la valorisation résidentielle). |
Prix de vente | Il peut être difficile de déterminer le prix de vente approprié sans connaître le marché immobilier et ses tendances.Vous avez un contrôle total sur le prix de vente de votre propriété. | Un agent immobilier peut vendre votre propriété à un prix plus élevé. Un agent immobilier peut savoir quand il vaut mieux vendre votre propriété en fonction des tendances du marché. |
Temps | Vous risquez de mettre plus de temps à vendre votre propriété.Vous devrez trier les acheteurs potentiels et déterminer ceux qui sont sérieux et qualifiés. | Un agent immobilier peut vendre votre propriété plus rapidement grâce à son réseau et à sa publicité. Un agent se chargera de trouver le meilleur acheteur pour votre propriété. |
Engagement | Vous aurez un contrôle total sur l’ensemble du processus de vente. Vous devrez négocier avec les acheteurs potentiels et montrer votre propriété. | Les agents immobiliers offrent une certaine commodité, car ils gèrent l’ensemble du processus de vente. |
Résumé
Si vous envisagez de vendre votre propriété sans agent, vous devez prendre en compte ces facteurs lors de votre prise de décision :
- Coûts : Payer une commission unique plutôt que payer plusieurs transactions pour des services visant à vous aider à vendre votre propriété.
- Ressources : Avez‑vous les compétences et les ressources nécessaires pour vendre votre propriété sans agent?
- Temps : Vendre une propriété par l’intermédiaire d’un agent peut être plus rapide que de la vendre vous‑même.
- Marché immobilier : Si le marché immobilier ne se porte pas bien, il peut être difficile de vendre une propriété par vous‑même.
- Engagement : Pouvez‑vous vous engager à montrer votre propriété par vous‑même, à négocier avec les acheteurs et à trouver le meilleur acheteur?