L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment la planification financière et l’investissement. Comme pour toute technologie émergente, il est important de connaître les avantages potentiels et les risques liés à l’utilisation d’outils d’IA.
Sur cette page, vous trouverez
Comment l’IA est-elle utilisée dans les domaines de l’investissement et de la finance?
L’intelligence artificielle, connue sous le nom d’IA, est de plus en plus utilisée par les banques, les sociétés de placement et les particuliers. Les outils d’IA sont intégrés aux applications financières au Canada et ailleurs dans le monde.
Les systèmes d’IA peuvent effectuer des tâches complexes en fonction des données qui leur sont transmises. Les institutions financières peuvent utiliser l’IA pour créer des rapports et repérer et signaler les transactions inhabituelles sur les comptes bancaires. Les outils d’IA peuvent accroître l’efficacité, améliorer le service à la clientèle et améliorer l’accès à l’information pour soutenir la prise de décision.
Lorsque vous accédez à votre application bancaire en ligne sur votre téléphone intelligent, vous pouvez recevoir des notifications générées par l’IA concernant les tendances de vos habitudes de dépenses. De nombreux Canadiens se tournent vers des outils d’IA pour établir un budget ou planifier leur stratégie d’épargne.
La CVMO a mené une expérience en science du comportement révélant que les Canadiens sont tout aussi réceptifs aux suggestions de placement provenant de systèmes d’IA que de conseillers humains. Aucune différence notable n’a été observée quant à l’adhésion aux suggestions de placement provenant d’une personne ou d’un outil d’IA, ce qui laisse croire que les investisseurs canadiens pourraient se montrer réceptifs aux conseils générés par l’IA.
Quels sont les avantages de l’IA en finance?
L’utilisation de l’IA dans le secteur financier continue d’évoluer. Il existe de nombreux avantages potentiels pour les investisseurs particuliers et les conseillers, notamment :
- Le soutien à la prise de décision : les prestataires de services financiers utilisent des systèmes d’IA pour soutenir la prise de décisions dans diverses applications, notamment les robots-conseillers (conseillers en ligne), qui peuvent être utiles aux investisseurs n’ayant pas les moyens de payer pour des conseils en personne.
- L’accès aux outils d’investissement : des plateformes de plus en plus conviviales rendent les outils d’investissement et la formation plus accessibles que jamais. De nombreux sites Web bancaires et de placement offrent désormais des robots conversationnels pour aider les utilisateurs à trouver plus rapidement l’information qu’ils recherchent. En outre, les systèmes d’IA intégrés aux plateformes de négociation en ligne en libre-service facilitent l’achat, la vente et la négociation de titres par les investisseurs particuliers.
- L’amélioration de la prise de décision pour les conseillers et les sociétés : les outils d’IA peuvent traiter de vastes volumes de données et produire des analyses de tendances et des prévisions. Ces résultats peuvent ensuite être utilisés par les conseillers pour appuyer leurs décisions financières. L’IA est utilisée dans des domaines comme la négociation algorithmique, la recherche en placement et l’analyse des sentiments. Elle contribue aussi à la diversification de portefeuille et à la gestion des risques, grâce à sa capacité à analyser rapidement de grandes quantités de données.
Le rapport de la CVMO, Artificial Intelligence in Capital Markets (L’intelligence artificielle dans les marchés financiers — en anglais seulement), a examiné les cas d’utilisation actuels de l’IA, les facteurs de création de valeur ainsi que les enjeux soulevés. L’Organisation internationale des commissions de valeurs a récemment publié un rapport (en anglais seulement) qui aborde l’augmentation de l’utilisation de l’IA sur les marchés financiers et son incidence sur les investisseurs à l’échelle mondiale. La CVMO a également publié une analyse réalisée par son personnel sur la fréquence à laquelle les émetteurs canadiens inscrits font référence à l’IA dans leurs divulgations financières et leur sentiment à cet égard.
Quels sont les risques liés à l’IA en finance?
À mesure que l’utilisation de l’IA augmente, il est important de comprendre son rôle dans le soutien à la prise de décision des investisseurs particuliers. Bien que l’IA offre de nombreuses possibilités aux investisseurs, elle comporte aussi certains risques pouvant avoir une incidence sur leurs résultats, notamment les suivants :
- Les acteurs malveillants utilisent l’IA pour commettre des fraudes et des escroqueries : entre les mains des fraudeurs, les mêmes outils qui facilitent l’accès à l’information et la génération de contenu visuel peuvent également rendre les fraudes et les escroqueries plus convaincantes, plus difficiles à détecter et plus faciles à déployer à grande échelle. L’escroquerie peut comprendre les éléments suivants :
- Clonage de la voix et du visage : l’IA générative peut rapidement créer du contenu d’apparence authentique, notamment du texte, des images, des vidéos et de l’audio. Les escroqueries liées à l’IA peuvent imiter la voix ou l’image d’une personne que vous connaissez, ou donner l’impression qu’une célébrité ou un politicien s’adresse directement à vous.
- Usurpation d’identité de sites légitimes : faux sites Web ou applications mobiles conçus pour imiter des plateformes bancaires, de placement ou d’IA légitimes. Les fausses plateformes d’IA peuvent susciter de l’intérêt sur les médias sociaux en promettant des services de négociation ou de placement automatisés propulsés par l’IA.
- Stratégies de gonflage et largage : les escrocs font la promotion de certaines actions ou cryptomonnaies. Ils tentent d’attirer l’attention en prétendant que leurs recommandations sont basées sur des algorithmes d’IA. Après avoir artificiellement gonflé la valeur de ces actifs, les escrocs les revendent, ce qui entraîne un effondrement des prix et laisse les investisseurs avec des pertes.
- Robots de négociation non vérifiés propulsés par l’IA : les escrocs font la promotion de robots de négociation automatisés censés être alimentés par des algorithmes d’IA avancés capables d’exécuter des transactions rentables. Les investisseurs peuvent être intrigués par la promesse de profits rapides et substantiels, croyant que l’IA est capable d’analyser les fondamentaux du marché mieux que les humains. En réalité, ils n’utilisent peut-être pas l’IA.
- Biais et discrimination : les modèles d’IA s’appuient sur les données fournies par les humains. Si ces données sont biaisées ou discriminatoires, les résultats produits le seront aussi. De tels biais peuvent entraîner des recommandations de placement non objectives, émises par un outil d’IA auquel une personne accède directement. N’oubliez pas de faire des recherches approfondies avant de prendre une décision d’investissement. En outre, les données utilisées pour entraîner l’IA peuvent refléter des inégalités sociales liées au genre, à la race ou à la situation socio-économique. Par exemple, comme les femmes ont tendance à être plus prudentes en matière de placement, un outil d’IA pourrait leur suggérer des investissements à faible risque, ce qui pourrait les priver de possibilités d’investissements plus risqués, mais potentiellement plus lucratifs.
- Manque de transparence : les systèmes d’IA peuvent être très complexes et reposer sur l’apprentissage automatique, dont le fonctionnement est de type « boîte noire ». Ces deux facteurs peuvent entrer en conflit avec le niveau de transparence attendu dans le secteur financier, notamment en ce qui concerne la prise de décisions, la confidentialité des données et les résultats obtenus. Par exemple, un investisseur peut demander à l’IA de générer des recommandations et des conseils d’investissement en analysant de grandes quantités de données, en faisant des prédictions et en produisant des rapports. Toutefois, il ne saura probablement pas quelles données ont été utilisées pour ces rapports. En tant qu’investisseur, vous pourriez vous interroger sur la manière dont l’IA est arrivée à ses recommandations. Ce manque de transparence devrait donc vous inciter à approfondir vos recherches avant de prendre une décision basée sur une recommandation issue de l’IA.
Une étude menée par la CVMO a révélé que les escroqueries liées à l’IA présentent des risques beaucoup plus élevés pour les investisseurs que les escroqueries classiques. Ces escroqueries sont plus répandues, plus difficiles à détecter et potentiellement plus dommageables que les escroqueries classiques. Cette étude a également cerné des moyens de protéger les investisseurs contre la fraude liée à l’IA. La technique d’inoculation, qui consiste à fournir aux investisseurs des informations de sensibilisation aux escroqueries juste avant qu’ils ne soient exposés à une possibilité d’investissement, a permis de réduire efficacement leur vulnérabilité. Elle a entraîné une baisse de 10 % des investissements frauduleux.
Quelles mesures sont prises au Canada pour atténuer les risques liés à l’IA dans le secteur financier?
Les applications de l’IA dans le secteur financier se multiplient, apportant à la fois avantages et risques. La technologie évolue rapidement, ce qui pousse certains à réclamer une gouvernance, des politiques et une réglementation plus efficaces pour encadrer l’IA en finance. La CVMO collabore avec les organismes de réglementation nationaux (les Autorités canadiennes en valeurs mobilières) et internationaux (l’Organisation internationale des commissions de valeurs) afin de favoriser une compréhension commune des enjeux, risques et défis liés aux nouvelles technologies d’IA utilisées dans les produits et services financiers, notamment en matière de protection des investisseurs, d’intégrité des marchés et de stabilité financière. Par ailleurs, la CVMO et d’autres organismes de réglementation poursuivent leurs explorations des cas d’utilisation actuels de l’IA, de ses facteurs de création de valeur et des enjeux associés, afin de mieux saisir comment l’IA transforme les marchés financiers et peut améliorer l’expérience ainsi que la protection des investisseurs.
En général, les institutions financières concentrent leurs efforts de développement et de déploiement de l’IA sur des domaines à faible risque, notamment pour soutenir les opérations et automatiser des tâches comme l’amélioration des communications (par le biais de robots conversationnels) et le renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent. Elles adoptent une approche progressive pour la mise en œuvre, traitant avec plus de prudence et une supervision humaine accrue les applications à risque plus élevé, telles que la gestion des risques.
Il est important de distinguer l’utilisation d’un outil ou de conseils fournis par une société ou un conseiller inscrit de l’utilisation directe d’un outil d’IA non réglementé. L’inscription contribue à vous protéger. Vérifiez toujours l’inscription de toute personne ou société vous offrant des conseils en matière d’investissement.
Un enjeu à surveiller est la façon de réduire le risque de fraude et d’escroquerie. Les données montrent que les Canadiens ont tendance à faire confiance aux recommandations financières générées par l’IA, ce qui souligne davantage la nécessité de mettre en place des mesures de protection, tant au niveau des systèmes qu’au niveau individuel.
La réglementation sur les valeurs mobilières est neutre sur le plan technologique et les obligations des sociétés envers leurs clients demeurent inchangées. Cela comprend les sociétés qui font des recommandations de produits aux investisseurs, lesquelles doivent être adaptées et placer les intérêts des clients en priorité.
Alors que les gouvernements et les organismes préconisent une meilleure gouvernance de l’IA dans le secteur financier, il n’existe actuellement aucune loi dédiée à l’IA au Canada. En réponse, le Canada a créé un nouveau poste gouvernemental au printemps 2025, en nommant un ministre de l’IA et de l’innovation numérique.
L’IA étant une technologie émergente, il est judicieux de faire preuve de prudence lors de l’évaluation des recommandations financières qu’elle génère et de rester conscient des risques de fraudes et d’escroqueries associées. Découvrez comment repérer les sites Web frauduleux.