Sur cette page vous trouverez
Au Canada, les sociétés de secteurs comme le secteur minier et le secteur des ressources peuvent déduire les dépenses d’exploration et de mise en valeur. Elles sont autorisées à transférer les déductions fiscales aux investisseurs par l’intermédiaire d’un type particulier d’actions ordinaires, c’est-à-dire les actions accréditives. Lorsque vous achetez des actions accréditives, votre argent est immobilisé pour une période maximale de deux ans – en aucun cas vous ne pouvez le retirer.
Apprenez-en davantage sur les actions accréditives et leurs avantages fiscaux en consultant le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Où acheter des actions accréditives
Vous pouvez acheter des actions accréditives auprès d’une société de placement ou directement auprès de la société qui émet les actions. Vous pouvez aussi les acheter auprès d’une société en commandite ou par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement, qui offre un portefeuille d’actions diversifié et des services professionnels de gestion des placements.
Renseignez-vous sur les frais
Avant d’investir, renseignez-vous sur les frais que vous devrez payer. Vous devrez peut-être verser une commission de vente à votre conseiller ou payer les frais exigés par le gestionnaire de portefeuille.
Trois principaux risques
- Actions offertes par de nouvelles petites sociétés – Souvent, ces sociétés en sont à l’étape de l’exploration et ne réalisent pas encore de profits.
- Placements spéculatifs – Des années peuvent passer avant que les travaux d’exploration d’une société du secteur minier ou du secteur des ressources n’aboutissent à des résultats (s’ils aboutissent à quelque chose).
- Période de détention – La période de détention des actions accréditives est de deux ans au maximum. Durant cette période, vous ne pouvez pas retirer votre argent, peu importe la situation dans la quelle se trouve la société ou la raison pour laquelle vous en avez besoin.
Les actions accréditives comportent des risques semblables à ceux des actions ordinaires. Apprenez-en davantage sur ces risques.
Avertissement
Lorsque vous achetez des actions accréditives, votre argent est immobilisé pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Vous ne pouvez pas retirer votre argent pendant cette période, peu importe la situation dans laquelle se trouve la société ou la raison pour laquelle vous avez besoin de cet argent.