Sur cette page vous trouverez
Les fiducies de revenu visent à répartir de l’argent entre les investisseurs de façon régulière. Pour ce faire, les sociétés transforment leur structure de façon à devenir une fiducie. Ainsi, elles peuvent verser tous leurs profits directement aux investisseurs, sous forme de dividendes (montants distribués). En échange, les investisseurs payent l’impôt sur les profits, et non la fiducie. Grâce à ce traitement fiscal avantageux, les fiducies de revenu peuvent offrir aux investisseurs un rendement plus élevé.
Les fiducies de revenu peuvent cesser de payer des dividendes aux investisseurs à tout moment. Cela pourrait entraîner une chute de la valeur des parts de la fiducie parce que la fiducie de revenu devient alors moins intéressante pour les investisseurs. Vous pourriez également avoir de la difficulté à vendre vos parts.
Les changements apportés à la Loi de l’impôt sur le revenu ont limité le nombre et les types de fiducies de revenu offerts aux investisseurs.
Quatre types de fiducies de revenu
- Fonds de redevance – société liée au secteur des produits énergétiques.
- Société de placement immobilier – société possédant ou exploitant des biens immobiliers qui produisent un revenu.
- Société de services publics – société des secteurs de l’énergie, des pipelines et des télécommunications.
- Fiducie de placement dans des entreprises – société possédant un flux de trésorerie solide et stable, qui vend des unités de fiducie plutôt que des actions sur le marché boursier.
Info-éclair
Comme dans le cas des actions, vous achetez des parts ou des unités d’une fiducie de revenu sur le marché boursier.
Avertissement
Les fiducies de revenu peuvent cesser de payer des dividendes aux investisseurs à tout moment. Cela pourrait entraîner la chute de la valeur des parts de la fiducie et vous causer de la difficulté à vendre vos parts.