Les secteurs émergents comme celui du cannabis attirent souvent les investisseurs qui espèrent compter parmi les premiers à tirer parti de la croissance et des rendements élevés éventuels des marchés ou de produits encore inexploités qui, selon eux, pourraient devenir populaires.
Il est vrai que certains nouveaux secteurs ont connu du succès pour certains investisseurs, comme ceux qui ont investi tôt dans des entreprises basées sur Internet, mais la poursuite du prochain investissement qui rapporte gros peut conduire les investisseurs à spéculer sur les tendances et à parier sur des industries et des produits sans aucune preuve de succès.
Sur cette page vous trouverez
Quelle est la situation actuelle des investissements dans le cannabis au Canada?
L’industrie du cannabis s’est développée rapidement ces dernières années, car plusieurs États, dont le Canada et certains États américains, ont exploré l’adoption de nouvelles lois concernant la vente et l’utilisation du cannabis.
Au Canada, le processus a débuté par la légalisation du cannabis à des fins médicinales, ce qui a incité plusieurs entreprises à exprimer leur intérêt à entrer sur le marché et à solliciter des investisseurs désireux de découvrir ce qui serait la nouvelle terre promise à leurs yeux.
En 2018, le gouvernement canadien a légalisé l’usage récréatif du cannabis, ce qui a conduit de nombreuses entreprises de cannabis à entrer sur le marché.
De nombreuses entreprises se sont également implantées aux États-Unis, où certains États ont autorisé la vente et l’utilisation de cannabis à des fins médicinales ou récréatives, même si elles demeurent interdites par le gouvernement fédéral.
Comme tout investissement, l’investissement dans une société de cannabis comporte des risques qui pourraient nuire à votre investissement. Il subsiste une certaine incertitude dans ce secteur émergent, car les modèles d’affaires continuent d’évoluer.
Certains investisseurs peuvent voir le « troupeau » se rassembler autour d’un secteur émergent et se sentir contraints de le suivre par peur de manquer une occasion, ce qui montre que les investisseurs qui suivent le comportement d’autres investisseurs sont plus susceptibles d’investir dans des bulles spéculatives qui pourraient éclater. Dans ce cas, ils risquent de perdre une partie ou la totalité de leur investissement.
Avant l’éclosion de la pandémie de COVID‑19, les sociétés de cannabis commençaient déjà à éprouver des problèmes d’accès aux capitaux. Les problèmes, comme les incendies de forêt, les gels précoces et les sécheresses attribuables aux changements climatiques, continuent de nuire à la compétitivité des producteurs de cannabis.
Après la fin de la pandémie, l’accès au capital est devenu encore plus crucial puisque les sociétés de cannabis éprouvent des problèmes de liquidités. En conséquence, on observe chez les sociétés de cannabis une hausse des fusions, des demandes de faillite et des restructurations.
Au Canada, depuis sa création en 2018, le secteur légal du cannabis doit faire face à la vente illicite de ce produit. Pendant la pandémie, il a été particulièrement difficile de faire des percées sur ce marché. En effet, la crise sanitaire a entraîné des retards dans les expéditions de cannabis et des fermetures temporaires de magasins, ce qui a rendu le marché clandestin plus attrayant pour les consommateurs.
Le secteur du cannabis a été frappé par la réévaluation par les investisseurs des sommes qu’ils avaient placées dans des investissements plus spéculatifs.
Quelles sont les entreprises du secteur du cannabis?
L’expansion rapide de l’industrie du cannabis a permis à de nombreuses nouvelles entreprises d’offrir des produits, des technologies et des services autres que la culture et la distribution du cannabis.
On considère aujourd’hui que de nombreuses entreprises font partie du secteur, même si elles ne cultivent pas ou ne vendent pas directement de produits du cannabis. C’est pourquoi on peut investir dans une société de cannabis sans investir dans la culture ou la distribution de cette plante.
Liste des sociétés qu’on juge appartenir au secteur du cannabis :
- Sociétés de technologie agricole : Entreprises qui favorisent la production de l’équipement nécessaire à la culture du cannabis, comme les systèmes d’engrais automatisés, les technologies de serre et les systèmes d’éclairage améliorés, ainsi que l’innovation dans ce domaine
- Entreprises offrant des produits et services connexes : Entreprises qui offrent des produits complémentaires : « alcootest du pot », laboratoires testant des produits de cannabis, etc. Ce volet pourrait également inclure les entreprises qui offrent une assurance aux cultivateurs et celles qui emballent les produits.
- Sociétés de biotechnologie : Entreprises qui se concentrent sur les applications pharmaceutiques du cannabis en élaborant des traitements pour certaines maladies bien précises
- Services-conseils : Entreprises qui expliquent la réglementation complexe sur le cannabis de chaque État. Parfois, elles aident leur client à comprendre le processus d’obtention de permis ou le zonage, ou elles leur prodiguent des conseils sur le processus d’exploitation.
- Entreprises produisant des appareils de consommation du cannabis : Entreprises qui créent des produits servant à la consommation du cannabis
- Sociétés de vente au détail et entreprises cultivant du cannabis : Entreprises qui cultivent et vendent du cannabis. Ce sont là le genre d’entreprises auxquelles la plupart des gens pensent lorsqu’ils discutent de l’industrie du cannabis.
- Sociétés vendant des produits et des extraits de cannabis : Entreprises qui vendent des produits comestibles, des produits topiques, des boissons ou d’autres produits contenant du cannabidiol
- Holdings : Entreprises qui possèdent généralement un nombre considérable d’actions avec droit de vote dans plusieurs sociétés de cannabis, ce qui leur permet d’influencer la gestion et l’exploitation de ces sociétés
- Entreprises spécialisées en chanvre industriel : Entreprises qui fournissent des produits à base de chanvre industriel (qui est différent du cannabis) qui peuvent avoir de nombreuses applications et utilisations, y compris la création de produits de consommation comme le papier et les vêtements, ainsi que les matériaux de construction, le carburant et les aliments
- Fermes biologiques : Entreprises qui fournissent du cannabis biologique à d’autres entreprises ou vendent directement aux consommateurs, la demande croissante de produits et de services biologiques stimulant leur croissance
Quels sont les risques liés aux investissements dans le secteur du cannabis?
Tout investissement comporte un certain degré de risque. En général, on peut affirmer que plus le rendement potentiel d’un investissement est élevé, plus le risque est important. Rien ne garantit toutefois que vous obtiendrez effectivement un rendement plus élevé en acceptant plus de risques. Apprenez-en davantage sur la relation entre le risque et le rendement.
Lorsque vous investissez dans l’industrie du cannabis, vous vous exposez à différents types de risques qui peuvent réduire votre rendement potentiel. Voici quelques-uns des risques courants :
L’absence de garantie de rendement
Malgré la croissance rapide des entreprises du secteur du cannabis, rien ne garantit qu’elles sont ou seront rentables.
Certaines des premières sociétés de cannabis médical n’ayant pas connu de succès n’avaient pas effectué le travail nécessaire pour devenir rentables. Par exemple, elles n’ont pas fourni aux investisseurs l’information adéquate sur les obstacles initiaux (comme les licences requises pour cultiver du cannabis). Bien que les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières aient tenu compte de ces exigences en matière de communication, les risques liés à l’investissement dans ce secteur émergent demeurent présents. Comme pour tout investissement, il n’y a aucune garantie qu’un investissement dans l’industrie du cannabis produira un rendement ou un revenu.
La réglementation gouvernementale
Une bonne partie des États qui se penchent sur la possibilité d’adopter de nouvelles lois sur le cannabis établissent en ce moment des cadres sur les méthodes de vente des produits du cannabis et sur les endroits où ils peuvent se vendre.
Par exemple, ils peuvent imposer des restrictions sur les magasins qui sont autorisés à en vendre ou avoir établi des règles sur l’image de marque et la publicité qui pourraient influer sur la capacité du consommateur de trouver et d’acheter des produits. Ces règles peuvent affecter la capacité de l’entreprise à vendre ses produits et à réaliser des bénéfices, ce qui pourrait à son tour réduire le rendement de votre investissement dans l’entreprise.
À mesure que la réglementation continuera d’évoluer et que l’industrie du cannabis se développera, de nouvelles entreprises perceront et feront concurrence aux entreprises de cannabis existantes. L’intensification de la concurrence peut obliger une entreprise dans laquelle vous avez investi à renouveler son modèle d’affaires, à ajuster les prix de ses produits ou à effectuer d’autres changements pour demeurer concurrentielle, situation qui peut affecter le rendement de votre placement.
Les problèmes juridiques
Les sociétés de cannabis doivent respecter toutes les lois et tous les règlements des États dans lesquels elles font affaire, lois et règlements qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Si les lois changent, elles peuvent être tenues d’adapter leurs activités pour s’y conformer sous peine de poursuites. Dans certains cas, on les forcera même à fermer leurs portes.
Bien que certains États américains aient autorisé l’utilisation et la vente de cannabis, cette substance reste illégale en vertu de la loi fédérale. Les autorités américaines pourraient choisir d’appliquer la loi fédérale à tout moment, rendant toute entreprise ayant des activités liées au cannabis passible de poursuites et l’exposant à la saisie de ses biens, quel que soit l’État dans lequel elle fait affaire.
En investissant dans une entreprise qui fait des affaires dans un endroit où la loi interdit le cannabis ou dont l’application est obscure, vous mettez votre placement en danger. Si l’on intente une action en justice contre une société dans laquelle vous avez investi, vous risquez de perdre la totalité de votre placement.
La tarification et la taxation
La taxation des produits du cannabis et la fixation de leur prix par le gouvernement peuvent également présenter un risque pour le succès des sociétés de cannabis. Pour attirer les consommateurs, les produits du cannabis, en particulier ceux destinés à un usage récréatif, devraient se vendre à un prix inférieur à leur valeur sur le marché noir. Si le gouvernement fixe des prix trop élevés pour les produits du cannabis ou si les marchands du marché noir vendent moins cher que les magasins légitimes, les entreprises qui cultivent et vendent ces produits pourraient ne pas suffisamment en vendre pour réaliser des profits.
La majoration du cours des actions
Les occasions d’investir dans de nouvelles sociétés de cannabis ou dans des sociétés existantes qui commencent à s’intéresser au secteur du cannabis ont suscité un grand intérêt chez les investisseurs qui cherchent à tirer parti de la nouvelle tendance et s’attendent à une croissance rapide. Toutefois, ces investissements peuvent être très spéculatifs.
Dans certains cas, les sociétés qui ont simplement annoncé leur intention de lancer une entreprise de cannabis ont vu leur cours augmenter immédiatement avant même qu’une entreprise viable ne soit en place. Les investisseurs qui achètent des actions à ces sociétés risquent de payer un prix excessif pour un investissement qui pourrait ne jamais augmenter de valeur.
La dilution
En intensifiant leurs activités pour répondre à la croissance de la demande, les sociétés peuvent construire de plus grandes installations, acheter du matériel supplémentaire et élargir leurs effectifs, ce qui risque de coûter très cher. De plus, si l’entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour élargir ses activités, elle peut décider de se financer en émettant des actions supplémentaires.
Lorsque des entreprises émettent des actions supplémentaires pour se financer, cela se fait au détriment des actionnaires existants, dont le pourcentage des titres de participation diminue proportionnellement au nombre d’actions émises. C’est ce qu’on appelle la dilution. Si vous détenez des actions d’une société qui se finance en émettant systématiquement plus d’actions, votre placement diminuera de valeur.
Les coûts d’exploitation élevés
La culture et la vente du cannabis nécessitent des installations agricoles spécialisées et à grande échelle, ainsi que d’énormes quantités d’énergie et de capitaux, ce qui peut entraîner des coûts d’exploitation élevés.
En tant qu’investisseur, vous devez comprendre le plan d’affaires de l’entreprise et la façon dont elle entend réaliser un profit. Vous devez également être conscient des risques connexes, des coûts commerciaux et du temps que l’entreprise peut prendre pour devenir rentable. Il n’y a aucune garantie qu’une entreprise réussira à réaliser des profits ou à augmenter sa valeur boursière.
Quels renseignements faut-il obtenir avant d’investir?
Si vous envisagez d’investir dans une société de cannabis, cherchez les bonnes occasions et considérez comment votre placement vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. C’est dans cette optique que nous vous conseillons de faire ce qui suit :
- Lisez les documents d’information. Les entreprises offrant aux investisseurs la possibilité d’investir sont tenues de fournir certains documents d’information (prospectus, déclaration d’admission à la cote, notice d’offre, etc.), qui contient des renseignements sur elles, leur gestion, leur exploitation et les risques qu’elles prennent, y compris la nature de leur exploitation dans chaque État, ainsi que sur la manière dont elles se conforment aux lois de ces États.
- Lisez les documents officiels. Les communiqués officiels de la société (rapports annuels, discussions sur les décisions prises par la direction, analyses de ces décisions, communiqués de presse, etc.) peuvent fournir des renseignements sur ses bénéfices et ses pertes. En outre, on y trouve les états financiers, des commentaires de la direction sur le rendement de la société, ainsi que les tendances ou la conjoncture du secteur qui ont pu influer sur l’exploitation de cette société.
- Discutez avec un conseiller.Les conseillers peuvent répondre à vos questions sur tel ou tel produit d’investissement et vous aider à choisir des placements qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers. Découvrez ce que vous pouvez attendre d’un conseiller.
- Renseignez-vous. Pour en apprendre davantage sur le placement, explorez d’autres articles, outils et ressources sur https://www.gerezmieuxvotreargent.ca, y compris la relation entre le risque et le rendement, la compréhension du terme « marché non réglementé » et la signification de la diversification de votre portefeuille.
- Communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario pour toute autre question. Si vous avez des questions sur les placements, vous pouvez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou nous la poser.
Résumé
Les investissements dans le secteur du cannabis croissent rapidement depuis quelques années. Tout placement, quel qu’il soit, comporte des risques pouvant nuire à son rendement. Il subsiste une certaine incertitude dans ce secteur émergent, car les modèles d’affaires continuent d’évoluer. Avant d’investir, nous vous conseillons de faire ce qui suit :
- Consultez les documents d’information.
- Lisez les documents officiels de la société.
- Parlez à un conseiller financier.
- Renseignez-vous sur la relation entre le risque et le rendement.
- Essayez de ne pas laisser la peur de manquer des occasions ou d’autres biais comportementaux prendre vos décisions d’investissement à votre place.