Sur cette page vous trouverez
Comme les fonds communs de placement, les fonds spéculatifs mettent en commun l’argent des investisseurs pour faire des placements. La différence est que les fonds spéculatifs peuvent acheter des placements et utiliser des stratégies d’investissement plus risqués qui ne sont pas autorisés pour les fonds communs de placement. En voici quelques exemples : les ventes à découvert, l’achat de titres à crédit, l’investissement dans des produits dérivés, les obligations à rendement élevé et les entreprises en difficulté.
De plus, les fonds spéculatifs sont habituellement vendus à des particuliers en vertu d’une dispense de prospectus. Pour cette raison, ils sont appelés des valeurs mobilières exemptées. Il y a des risques liés à l’achat de valeurs mobilières exemptées décrits plus en détail ci-dessous.
Ce n’est pas tout le monde qui peut investir dans les fonds spéculatifs
Ce n’est pas tout le monde qui peut investir dans des fonds spéculatifs.
En Ontario, il y a des règles concernant les particuliers qui peuvent investir dans des fonds spéculatifs. En général, les investisseurs particuliers doivent être admissibles en tant qu’investisseurs qualifiés. Les entreprises peuvent également investir en tant qu’investisseurs qualifiés.
Ce n’est pas tout le monde qui peut vendre des fonds spéculatifs
Vérifiez l’inscription de la personne ou de l’entreprise qui offre des fonds spéculatifs avant d’investir.
Six types de fonds spéculatifs
- Position acheteur seulement – Le fonds achète des produits de placement et vend ceux qu’il possède. Il ne fait pas la vente à découvert de produits de placement.
- Position acheteur/vendeur – Le fonds achète des produits de placement et en vend d’autres à découvert. Le produit de la vente à découvert peut servir à acheter d’autres titres en position acheteur.
- Neutre par rapport au marché – Le fonds vise l’absence de risques du marché et investit à la fois dans des titres en position acheteur et dans des titres en position vendeur.
- Titres en difficulté – Le fonds investit dans des sociétés qui sont au bord de la faillite, dans l’espoir de réaliser des profits grâce à un redressement.
- Déterminé par les événements – Le fonds vise à tirer profit des événements comme les fusions, les rachats et les dissolutions de sociétés.
- Fonds composé de fonds spéculatifs – Le fonds investit dans différents fonds spéculatifs pour diversifier les stratégies adoptées.
Trois principaux risques
- Manque de liquidité – De nombreux fonds spéculatifs ne permettent les rachats qu’à certains moments de l’année et limitent le nombre de rachats que vous pouvez faire durant une année. Il en est ainsi parce que le fonds spéculatif ne réussira peut-être pas à vendre facilement ses produits de placement sous-jacents. Une fois que vous avez présenté une demande de rachat, votre argent pourrait ne vous être versé que 90 jours plus tard.
- Manque d’information publique – Certains fonds spéculatifs n’ont pas à communiquer de renseignements au public comme c’est le cas pour les actions cotées et les fonds communs de placement. Cependant, même si l’information était publiée régulièrement, elle pourrait ne pas être à jour étant donné que les produits de placement dans un fonds peuvent changer souvent
- Recours à des stratégies complexes, à risque élevé – Les fonds spéculatifs ont souvent recours à des stratégies qui sont difficiles à comprendre et très risquées.
Avertissement
Les fonds spéculatifs peuvent réaliser des gains importants, mais ils peuvent également essuyer des pertes considérables. Par exemple, selon l’indice Dow Jones Credit Suisse Hedge Fund, en 2010, le fonds spéculatif déterminé par les événements ayant affiché le meilleur rendement a connu une hausse de 40,1 %. Toutefois, le fonds spéculatif déterminé par les événements ayant affiché le pire rendement a connu une baisse de 76,9 %.
Quatre choses à savoir au sujet des frais liés aux fonds spéculatifs
- Commissions de vente – Vous payerez, au conseiller qui vous vend les parts du fonds spéculatif, une commission de vente allant jusqu’à 5 % du montant que vous investissez.
- Frais de gestion et prime de performance – Les fonds spéculatifs exigent des frais de gestion de 2 % et une prime de performance de 20 %, en fonction du rendement du fonds. C’est ce qu’on appelle la « règle du 2/20 ».
- Taux de rendement minimal – Il s’agit du taux de rendement que doit atteindre un fonds spéculatif pour pouvoir obtenir sa prime de performance. Le taux de rendement minimal peut être un nombre statique (comme 5 %) ou reposer sur un nombre de nature dynamique (comme le rendement de l’indice composé S&P/TSX).
- Ligne de hautes eaux – La ligne de hautes eaux fait en sorte que la prime de performance ne s’applique qu’aux profits que réalise le fonds spéculatif après avoir réparé les pertes subies au cours des années précédentes. Cela empêche les gestionnaires du fonds de faire une « double déduction » pour ce qui est de la prime de performance ou d’être récompensés pour un rendement instable.Exemple – Un fonds spéculatif produit un rendement de 20 % durant l’année 1 et perçoit une prime de performance. Durant l’année 2, il perd tous ces gains. Durant l’année 3, il produit un solide rendement et atteint de nouveau son précédent sommet. Même si le rendement de l’année 3 dépasse le taux de rendement minimal, le rendement net sur les trois années est nul pour les investisseurs. Sans la ligne de hautes eaux, les investisseurs auraient à payer une prime de performance pour l’année 3, alors que le rendement global est médiocre.
Lorsque vous investissez dans un fonds composé de fonds, vous payez les frais en double
Si vous investissez dans un fonds composé de fonds spéculatifs, vous devrez payer les frais liés au fonds que vous achetez, en plus des frais liés aux fonds sous-jacents. Avant d’investir, comparez ces coûts supplémentaires aux avantages associés à la répartition de vos risques entre différents fonds spéculatifs.
Imposition des fonds spéculatifs
- Vous payerez de l’impôt sur les gains en capital que vous réaliserez lorsque vous vendrez vos produits de placement.
- De plus, vous payerez de l’impôt chaque année sur tout remboursement de capital que vous recevez du fonds. La plupart des fonds spéculatifs réinvestissent vos remboursements pour acheter des actions supplémentaires.
Apprenez-en davantage sur les répercussions de l’impôt sur vos placements.
Avertissement
Certains fonds spéculatifs sont admissibles aux régimes enregistrés d’épargne-retraite et aux fonds enregistrés de revenu de retraite, mais il ne s’agit d’une bonne solution d’épargne-retraite pour autant. Les fonds spéculatifs peuvent être très risqués.
Vous ne devriez pas investir dans un fonds spéculatif, à moins que vous soyez en mesure de faire vous-même un exercice de diligence raisonnable et (ou) de parler avec un professionnel inscrit et de comprendre les pertes potentielles vous pourriez subir.