Sur cette page vous trouverez
Les billets à capital protégé (aussi appelés obligations à capital protégé ou billets à capital garanti) visent à protéger le montant initial que vous investissez et à vous le rendre après une période déterminée (habituellement de trois à dix ans), peu importe le rendement du marché. Si le marché connaît un bon rendement au cours de la période, vous prendrez part aux profits.
Pour ce faire, les billets à capital protégé sont liés à l’achat d’une assurance pour couvrir le montant de votre capital investi, puis votre argent est investi dans des produits de placement sous-jacents auxquels ces billets sont liés. Les produits de placement sous-jacents peuvent comprendre des indices boursiers, des fonds communs de placement et même des fonds spéculatifs.
Avant que vous investissiez, les institutions financières doivent vous transmettre des renseignements essentiels sur les billets à capital protégé. Elles doivent aussi vous tenir informé de vos placements. Apprenez-en davantage sur vos droits en tant qu’investisseur.
Trois avantages des billets à capital protégé
- Risque moins élevé – Les billets à capital protégé sont vendus en tant que placements sûrs aux investisseurs qui souhaitent investir dans les marchés sans toutefois risquer de perdre de l’argent.
- Capital garanti – À la date d’échéance, les billets à capital protégé vous rendront au moins le montant de votre capital.
- Revenu régulier – Certains billets à capital protégé vous procurent des paiements réguliers avant la date d’échéance.
Quatre désavantages des billets à capital protégé
- Frais élevés – En plus de la commission de vente et des frais de rachat anticipé, les billets à capital protégé peuvent être sujets à des frais de gestion, une prime de performance, des frais de structuration, des frais d’exploitation, une commission de suivi et des frais liés à des accords de crédit réciproques.
- Immobilisation de votre argent – Les billets à capital protégé garantissent votre capital, mais seulement si vous maintenez votre placement jusqu’à la date d’échéance (période pouvant aller jusqu’à dix ans). Si vous souhaitez retirer votre argent plus tôt, vous pourriez devoir payer une pénalité et vous pourriez même perdre la garantie de votre capital. Vous risquez aussi de perdre de l’argent si votre placement n’affiche pas un bon rendement.
- Inflation – Les billets à capital protégé garantissent aux investisseurs qu’ils récupéreront leur capital dans un délai de dix ans, même si les placements sous-jacents connaissent un rendement médiocre. Cependant, l’inflation diminuera le pouvoir d’achat de cet argent.
- Garantie valide seulement le temps qu’elle est offerte par la société – La garantie est-elle offerte par une institution financière de bonne réputation? Si le garant cesse ses activités, la garantie de votre capital peut perdre toute valeur. Même si les billets à capital protégé sont parfois désignés comme des dépôts, ils ne sont habituellement pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni l’Autorité des marchés financiers.
Info-éclair
Les billets à capital protégé sont aussi appelés obligations à capital protégé ou billets à capital garanti.
Attention
Les billets à capital protégé vous garantissent le remboursement de votre capital dans un délai de cinq à dix ans, mais l’inflation diminuera le pouvoir d’achat de cet argent.