Êtes-vous à l’aise avec le changement ou préférez-vous que les choses restent comme elles sont? Le champ de l’introspection comportementale montre que les gens ont une tendance générale à préférer s’en tenir à l’état actuel des choses, plutôt que de changer de cap. Il s’agit d’un biais comportemental connu sous le nom de biais de statu quo. Il incite les gens à s’en tenir au statu quo, même s’il y a des cas où changer les choses a du sens sur le plan financier.
Qu’est-ce que le biais de statu quo?
Le biais de statu quo est notre préférence innée pour rester dans l’état actuel des choses, plutôt que de faire quoi que ce soit pour changer de cap. Lorsque nous sommes confrontés à une décision, nous choisissons généralement de continuer à faire ce que nous faisons actuellement, le statu quo, plutôt que de faire quelque chose de différent. Cela signifie que nous n’apporterons souvent pas de changements dans nos vies sans une forte incitation ou motivation à le faire. Le biais de statu quo nous aide à économiser du temps et de l’énergie, mais il est parfois dans notre intérêt de faire bouger les choses.
Le biais de statu quo interagit avec d’autres biais comportementaux, ce qui peut rendre plus difficile de le contourner. Par exemple, l’une des raisons pour lesquelles les gens s’en tiennent au statu quo est qu’ils ont peur de regretter leur décision de changer de comportement. Il s’agit d’un biais comportemental connu sous le nom d’aversion pour le regret.
À quoi ressemble le biais de statu quo?
Le biais de statu quo peut influer sur les décisions des particuliers et des groupes de personnes. Voici quelques exemples :
- Commandes de restaurants : Lorsque vous visitez votre restaurant préféré, vous pouvez choisir chaque fois le même repas au lieu d’essayer quelque chose de nouveau. Le biais de statu quo entre en jeu et vous vous en tenez à ce que vous savez être un bon repas au lieu d’essayer un plat différent.
- Semaine de travail de cinq jours : La semaine de travail de cinq jours est une norme sociétale que nous en sommes venus à accepter. De nombreuses organisations s’en tiennent à une semaine de travail de cinq jours malgré les preuves émergentes suggérant que les employés peuvent être plus heureux et plus productifs avec une semaine de travail de quatre jours.
- Élections : Dans les élections politiques, les titulaires sont plus susceptibles de gagner que les concurrents.Le biais de statu quo incite les électeurs à s’en tenir au candidat qu’ils connaissent déjà, plutôt que de voter pour quelqu’un de nouveau.
Il existe de nombreux exemples de biais de statu quo tant au niveau individuel qu’au niveau sociétal. Étant donné qu’il est fortement lié à d’autres biais comportementaux, il peut être omniprésent.
Nos comportements individuels sont sensibles au biais. Il peut être difficile dans ce contexte de prendre de bonnes décisions financières. Essayez notre outil de vérification des biais comportementaux afin de comprendre comment ils peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
Comment le biais de statu quo pourrait-il influer sur vos décisions financières?
Le biais de statu quo peut avoir une incidence sur vos décisions financières dans quelques domaines clés :
- Changer de produits financiers : Des produits financiers tels que les cartes de crédit et les comptes bancaires sont offerts par un large éventail de fournisseurs au Canada. Dans de nombreux cas, les gens s’en tiendront à un produit plus cher, même s’il existe une solution de rechange meilleur marché. Ils préfèrent dépenser plus d’argent que de choisir de faire quelque chose de différent.
- Commencer à économiser : La décision de commencer à économiser de l’argent pour l’avenir est l’une des décisions financières les plus importantes que vous puissiez prendre. Cela dit, les gens ont du mal à faire le premier pas dans l’épargne parce que cela signifie faire quelque chose de différent. Ouvrir un compte d’épargne et déposer de l’argent chaque mois signifierait rompre le statu quo, une tâche difficile pour beaucoup.
- Décisions d’investissement : De nombreux investisseurs peuvent résister aux changements de leur portefeuille d’investissement en raison du biais de statu quo. Bien que l’achat ou la vente d’un actif particulier puisse représenter la meilleure décision pour un investisseur, il peut souvent résister et choisir de s’en tenir au statu quo en ne faisant rien.
Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont le biais de statu quo peut avoir une incidence sur votre situation financière. Il peut être facile et simple de continuer à faire ce que vous faites, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la meilleure décision pour vous.
Être conscient de votre niveau personnel de tolérance au risque peut être un moyen de vous assurer que vous prenez des décisions d’investissement qui ont du sens pour vous. Quelle est votre tolérance au risque en matière d’investissement?
Comment pouvez-vous vous protéger contre le biais de statu quo?
Voici quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour limiter les effets du biais de statu quo sur vos décisions financières.
- Considérez le contraire : Au lieu de vous concentrer sur les avantages de vous en tenir à ce que vous savez, assurez-vous de mettre en évidence les avantages de changer votre comportement. Vous pouvez également recadrer le statu quo en soulignant les occasions que vous risquez de rater si vous ne changez pas de cap et ainsi activer la peur de perdre.
- Consultez un expert : Les experts tels que les conseillers financiers enregistrés sont une ressource fiable et précieuse pour lutter contre les biais de statu quo. Ils peuvent vous aider à envisager des solutions de rechange dans une situation donnée et vous donner la confiance nécessaire pour rompre le statu quo.
- Appuyez-vous sur des données objectives : Nous nous en tenons souvent au statu quo parce qu’il est facile et familier, et que nous craignons de regretter toute décision de changer de cap. Des données objectives peuvent aider à surmonter ces facteurs en vous donnant des preuves pour motiver un changement de comportement.
Briser le statu quo n’est pas une tâche facile. Cela implique de gérer un certain nombre de facteurs et de biais différents qui alimentent ce biais. Il s’agit de tactiques utiles dont vous pouvez vous servir pour vous aider à changer votre comportement en mieux.
Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux, qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.
Résumé
Le biais de statu quo est l’un des nombreux biais comportementaux qui ont une incidence sur vos décisions financières. Voici comment il fonctionne :
- Le biais de statu quo est la préférence générale de s’en tenir à l’état actuel des choses, plutôt que de faire quoi que ce soit pour changer de cap.
- C’est l’un des biais les plus difficiles à gérer, car il est étroitement lié à d’autres biais comportementaux, tels que la peur de perdre, l’aversion au regret et la surcharge de renseignements.
- Évident dans les décisions individuelles et sociétales, ce biais peut influencer vos décisions d’épargne et d’investissement ainsi que vos préférences pour certains produits financiers.
- Vous pouvez gérer les effets négatifs du biais de statu quo en prenant la décision opposée, en consultant un expert et en vous appuyant sur des données objectives.