Vous détestez perdre des compétitions? Avez-vous de la difficulté à choisir un repas lorsqu’un menu de restaurant offre de nombreuses options? Avez-vous téléchargé une nouvelle application pour les médias sociaux qui convient à vos amis?
Votre comportement est influencé par un large éventail de facteurs, dont bon nombre sont complètement indépendants de votre volonté. La science du comportement est l’étude du comportement humain. Il s’agit d’un domaine axé sur la compréhension et la modification du comportement des gens pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il peut révéler des lacunes dans votre comportement qui peuvent avoir une incidence sur vos finances. Apprenez-en plus sur les lacunes de votre comportement et les tactiques que vous pouvez utiliser pour améliorer vos décisions financières.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que la science du comportement?
Nous prenons des milliers de décisions chaque jour. Certaines sont simples et d’autres sont complexes. La science du comportement combine une variété de domaines différents – comme la psychologie, la neuroscience et l’économie – pour identifier les facteurs conscients et inconscients de vos décisions.
La science du comportement combine une variété de domaines différents – comme la psychologie, la neuroscience et l’économie – pour identifier les facteurs conscients et inconscients de vos décisions. Il explore également les choses dont nous ne nous rendons pas compte et qui influencent notre comportement, comme notre environnement ou la façon dont différentes options sont présentées. Dans bien des cas, les facteurs qui influencent notre comportement sans que nous nous en rendions compte peuvent être extrêmement puissants.
La science du comportement est aussi l’étude de la façon de changer les comportements. Nous avons tous des objectifs dans la vie, qu’ils soient personnels, professionnels ou financiers, mais nous avons souvent de la difficulté à faire ce qu’il faut pour les atteindre. La science du comportement peut aider les gens à donner suite à leurs intentions et à adopter les comportements nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, la science du comportement utilise des outils, appelés « coups de pouce », pour changer le comportement des gens pour le bien.
La science du comportement peut aider à améliorer votre comportement dans de nombreux aspects de votre vie, qu’il s’agisse de votre santé, de votre carrière ou de vos relations. Il est également pertinent pour vos finances, car les décisions financières peuvent être influencées par un large éventail de facteurs.
La science du comportement est la science de la compréhension et de l’évolution du comportement humain pour aider les gens à atteindre leurs objectifs.
Comment prenez-vous des décisions?
Les chefs de file en sciences du comportement ont élaboré un modèle simple pour expliquer le fonctionnement du comportement humain. On l’appelle la théorie du processus double. Voici comment cela fonctionne :
Votre cerveau est divisé en deux parties, ou systèmes, qui orientent votre comportement. Ils sont appelés Système 1 et Système 2. Ce sont deux modes de pensée différents que votre cerveau utilise face à des situations ou des contextes différents. Bien que les systèmes 1 et 2 n’existent pas dans le cerveau, ils aident à conceptualiser le comportement des gens.
Système 1 Pensée | Système 2 Pensée |
---|---|
Rapide, automatique et intuitif. | Délibéré, évaluatif et logique. |
Il est utilisé lorsque vous attachez vos chaussures, verrouillez votre voiture ou répondez « deux plus deux ». Le comportement de votre système 1 est automatique. Vous n’avez même pas besoin d’y penser, c’est inconscient. | Il est utilisé dans des situations plus complexes de la vie, comme lorsque vous jouez aux échecs, apprenez une nouvelle danse ou changez de voie sur une autoroute achalandée. Votre comportement à l’égard du système 2 est délibéré. Il faut y penser, c’est plus conscient. |
Bien qu’il soit rapide et intuitif, il est susceptible de faire des erreurs et peut aussi être biaisé. | Bien qu’il soit logique, il est lent et nécessite plus d’efforts mentaux. |
Le système 1 et le système 2 travaillent ensemble pour mettre en œuvre vos décisions et vos comportements au quotidien.
Le système 1 est comme un programme informatique qui fonctionne en arrière-plan pendant votre journée. Il génère des comportements automatiques en réponse à de nombreuses situations auxquelles vous faites face, sans que vous ayez à réfléchir (p. ex., attacher vos chaussures). Le système 2 est comme un interrupteur qui s’allume. Il est activé lorsque le système 1 ne peut pas générer une réponse automatique à la situation (p. ex., jouer aux échecs).
Cependant, aucun des deux systèmes n’est parfait. Ils font tous les deux des erreurs :
- Les évaluations rapides d’une situation par le système 1 peuvent être influencées par une information limitée, vos émotions et votre intuition.
- Le système 2 n’est pas parfait pour reconnaître et corriger les erreurs générées par le système
En sciences du comportement, ces erreurs ou erreurs sont qualifiées de biais comportementaux et d’heuristiques, et elles vous amènent à prendre des décisions qui ne sont peut-être pas dans votre intérêt.
Le système 1 (rapide, automatique, biaisé) et le système 2 (délibéré, logique, lent) sont deux modes de pensée qui déterminent votre comportement en réponse à des situations ou à des contextes.
Que sont les biais comportementaux?
Les préjugés comportementaux sont des défauts ou des angles morts de votre pensée qui vous amènent à prendre des décisions sous-optimales. Ils peuvent influencer votre comportement sans que vous le sachiez. Il existe deux types de biais comportementaux : cognitif et émotionnel.
Les biais cognitifs sont des erreurs dans la façon dont les gens traitent l’information et les faits. Trois des biais cognitifs les plus courants sont :
- Biais de confirmation – Les gens recherchent, favorisent ou interprètent des renseignements qui confirment leurs croyances existantes, tout en rejetant les renseignements qui remettent en question ces croyances. Par exemple, les algorithmes des médias sociaux augmentent l’engagement des utilisateurs en montrant aux gens du contenu avec lequel ils sont d’accord.
- Présenter un préjugé – Tendance à préférer les récompenses immédiates aux récompenses futures, même lorsque la récompense future est plus importante. Par exemple, lorsque les gens trichent dans leur alimentation, ils choisissent la plus petite récompense immédiate (c.-à-d. les biscuits) plutôt que la plus grande récompense future (c.-à-d. la santé physique).
- Surcharge d’information ou de choix – Lorsqu’ils sont confrontés à trop d’information ou à trop de choix, les gens « gèlent » et évitent de prendre une décision ou choisissent l’option qu’ils connaissent le mieux. Par exemple, les menus de restaurants avec trop de choix de plats principaux peuvent amener les gens à choisir ce qu’ils ont commandé la dernière fois.
Les préjugés émotionnels surviennent lorsque les gens laissent leurs sentiments influencer leur comportement plutôt que de se fier aux faits. Trois des préjugés émotionnels les plus courants sont :
- Aversion à la perte – La douleur psychologique de perdre quelque chose est deux fois plus puissante que le plaisir de le gagner. Par exemple, si vous parlez à un groupe de compétiteurs, comme les athlètes, beaucoup vous diront qu’ils détestent perdre plus qu’ils n’aiment gagner.
- Biais de confiance excessive – Les gens ont une confiance excessive en leurs propres capacités, même lorsqu’elles sont clairement limitées. Par exemple, la recherche montre que 80 % des conducteurs se considèrent comme étant au-dessus de la moyenne, même si seulement 50 % d’entre eux peuvent vraiment être au-dessus de la moyenne.
- Effet de troupeau (comportement grégaire) – Nous avons un fort désir d’adapter notre comportement à ceux qui nous entourent, même si ce n’est pas dans notre intérêt. Par exemple, de nombreux investisseurs ont suivi le troupeau et ont acheté des actions de mème en 2020, pour ensuite perdre beaucoup d’argent.
Les heuristiques comportementales sont des raccourcis, ou des règles empiriques, qui influencent votre prise de décision sans que vous vous en rendiez compte. Les gens utilisent ces raccourcis au lieu d’utiliser toute l’information disponible. Trois des heuristiques les plus courantes sont :
- Effet d’ancrage – Les gens se fient trop au premier élément d’information qu’on leur offre au sujet d’une situation, d’un sujet ou d’une décision. Par exemple, les magasins de vêtements utilisent des rabais pour vous donner l’impression que vous économisez de l’argent, parce que vous êtes ancré au prix initial de l’article.
- Disponibilité heuristique – Lorsqu’ils évaluent la fréquence d’un événement ou d’une situation, les gens se fient à des exemples immédiats et concrets qu’ils peuvent facilement se rappeler. Par exemple, les gens qui lisent les nouvelles sur la criminalité ont tendance à croire que le taux de criminalité augmente dans leur ville, même s’il diminue.
- Représentativité heuristique – Lorsqu’on estime la probabilité qu’un événement se produise, les gens le fondent sur la fréquence d’événements semblables. Par exemple, les électeurs peuvent être réticents à voter pour un jeune candidat à la mairie parce qu’ils ne correspondent pas à l’image d’anciens maires (ou « représentent »).
Les préjugés comportementaux et l’heuristique sont des croyances ou des raccourcis qui vous amènent à prendre de mauvaises décisions sans vous en rendre compte.
Comment pouvez-vous changer votre comportement?
Les spécialistes du comportement mènent des recherches et utilisent des outils pour comprendre pourquoi les gens se comportent comme ils le font. Ils proposent des solutions pour aider les gens à changer leur comportement afin d’atteindre leurs objectifs. Les spécialistes du comportement sont en mesure de tester l’efficacité de ces outils dans différents contextes. Ils mènent des expériences pour déterminer si les solutions proposées sont efficaces pour changer le comportement des gens de façon bénéfique.
L’un des outils les plus populaires utilisés par les spécialistes des sciences du comportement est appelé « coups de pouce ». Les coups de pouce sont des ajustements à l’environnement d’une personne qui l’amènent à changer de comportement. Par exemple, une affiche bien placée dans un parc encourageant les gens à protéger l’environnement pourrait vous pousser à éliminer vos déchets au lieu de les jeter.
Encouragements et comportement financier
Les coups de pouce ont contribué à façonner les politiques dans le monde entier. Ils ont été utilisés pour aider les gens à améliorer leur santé, à accéder à une meilleure éducation et à vivre plus heureux. Ils sont également extrêmement précieux pour vous aider à améliorer votre comportement financier.
Par exemple, considérez votre retraite. La plupart des travailleurs adultes n’épargnent pas suffisamment pour leur retraite. Les spécialistes des sciences du comportement attribuent une grande partie de cela aux préjugés actuels – les gens préfèrent dépenser de l’argent aujourd’hui plutôt que d’épargner pour l’avenir. En réponse, les spécialistes des sciences du comportement ont mis au point diverses mesures incitatives pour aider les gens à épargner en vue de la retraite. Par exemple, l’inscription automatique des employés de l’entreprise à un régime d’épargne-retraite — plutôt que de les obliger à s’inscrire eux-mêmes — a été l’un des moyens les plus efficaces. Il a considérablement augmenté le montant que les gens épargnent pour leur retraite, ce qui les prépare à un avenir meilleur.
Que ce soit dans le domaine des finances, de l’éducation ou de la santé, les coups de pouce sont très puissants.
Les spécialistes des sciences du comportement utilisent des outils appelés « coups de pouce » qui modifient l’environnement dans lequel les gens prennent des décisions, ce qui entraîne un changement de comportement positif.
Pourquoi la science du comportement est-elle importante pour vos finances?
La science comportementale nous montre que notre processus décisionnel n’est pas toujours aligné sur nos objectifs. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’argent. Vos décisions financières sont influencées par vos émotions, votre environnement et vos préjugés.
La science du comportement est particulièrement pertinente pour vos finances, car les décisions financières ont tendance à :
- Soyez complexe.
- Contient beaucoup d’information.
- Faire des compromis entre le présent et l’avenir.
- Déclenchez les émotions.
Pour avoir une meilleure idée de la situation, réfléchissez à la décision de commencer à investir :
- Investir votre argent peut signifier ouvrir un CELI, automatiser les cotisations à votre compte et comprendre les lois fiscales associées à différents placements – c’est complexe.
- Pour commencer à investir, vous pourriez devoir explorer différents actifs de placement, conseillers et sources d’information – il y a beaucoup d’information.
- Le plus difficile est peut-être de transférer votre argent de votre compte de dépenses à votre compte de placement. Pour ce faire, vous devez renoncer à dépenser aujourd’hui pour votre bien-être financier futur – il y a un compromis entre le présent et l’avenir.
- Enfin, les nouveaux investisseurs connaîtront les hauts et les bas du marché boursier, les difficultés causées par les pertes de leur portefeuille et la crainte de rater le dernier cryptoactif, ce qui peut susciter des émotions.
Vos décisions financières sont influencées par de nombreux facteurs. Ces décisions peuvent avoir des enjeux élevés, et les erreurs peuvent être coûteuses. La science du comportement vous aide à comprendre les lacunes de votre comportement et vous donne des conseils pour les surmonter afin d’optimiser votre bien-être financier.
La science du comportement peut vous aider à comprendre les lacunes de votre comportement financier et à prendre de meilleures décisions pour améliorer votre bien-être financier.
Résumé
La science du comportement est l’étude du comportement humain. Voici comment cela fonctionne:
- La science du comportement est un domaine axé sur la compréhension des causes du comportement humain. Il explore également des façons de changer le comportement des gens pour les aider à atteindre leurs objectifs.
- Votre cerveau dispose de deux systèmes de traitement pour orienter votre comportement. Le système 1 est rapide et automatique, mais il est sujet à des erreurs. Le système 2 est délibéré et logique, mais lent. Ensemble, ces deux systèmes génèrent votre comportement en réponse à un large éventail de situations.
- Les préjugés comportementaux et l’heuristique sont des défauts ou des angles morts de votre pensée qui vous amènent à prendre des décisions sous-optimales.
- Pour aider les gens à atteindre leurs objectifs, les spécialistes des sciences du comportement utilisent un ensemble d’outils, y compris des coups de pouce, pour changer les comportements de façon positive.
- Une meilleure compréhension de la science du comportement peut vous protéger contre les erreurs dans vos décisions financières, ce qui peut mettre plus d’argent dans vos poches.