Investissez-vous uniquement dans des certificats de placement garantis (CPG) ou dans une poignée d’actions parce qu’elles vous sont familières? Cela pourrait être dû à un préjugé de familiarité. En matière d’investissement, vous risquez de manquer des occasions simplement parce qu’elles ne vous sont pas familières, ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce que le préjugé de familiarité?
Le préjugé de familiarité se produit lorsque les gens ont tendance à privilégier les choses qui leur sont familières, tout en montrant moins d’intérêt pour celles qui le sont moins. Dans le cas d’investissement, cela signifie souvent que les investisseurs ont tendance à investir dans ce qu’ils connaissent déjà et à éviter les possibilités d’investissement inconnues.
Pour la plupart d’entre nous, investir n’est pas un travail à temps plein. Nous n’avons pas le temps de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque investissement possible. Voilà pourquoi lorsque nous prenons des décisions d’investissement, nous avons tendance à simplifier les choses en nous tournant vers ce qui nous est familier. Par exemple, nous pouvons investir uniquement dans des entreprises dont les marques sont reconnues ou dans lesquelles notre famille et nos amis investissent.
Comment le préjugé de familiarité peut-il affecter vos investissements?
Le problème avec le préjugé de familiarité est que ce n’est pas parce qu’un investissement est connu qu’il est approprié à vos objectifs financiers. S’en tenir à ce qui est familier, qu’il s’agisse de pays, de produits ou de secteurs familiers, peut vous laisser sans diversification. Votre portefeuille peut ainsi se révéler encore plus risqué qu’il ne devrait l’être.
La diversification est le processus de sélection d’une combinaison d’investissements dont les prix n’évoluent pas toujours dans la même direction. Par exemple, les actions et les obligations ont historiquement tendance à évoluer dans des directions opposées. Un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB) peut également vous aider à diversifier vos placements en vous exposant à une variété d’actions ou d’obligations de différents pays ou secteurs, selon la composition du fonds. Si vous diversifiez, vous réduisez le risque de votre portefeuille. Vous risquez moins de perdre une grande partie de vos investissements simplement parce qu’une entreprise ou une partie du marché ne va pas dans la bonne direction. Découvrez d’autres raisons de diversifier.
Nos ressources sur la Mise en route vous guideront dans le choix de plusieurs types d’investissements courants. Les investissements qui vous conviennent dépendent de nombreux facteurs, comme votre tolérance au risque, vos besoins en matière d’investissement et votre horizon temporel.
Comment se protéger du préjugé de familiarité?
Plusieurs étapes peuvent vous aider à surmonter le préjugé de familiarité lors de vos investissements, notamment :
- Envisagez de nouvelles possibilités – Encouragez-vous à considérer les produits d’investissement, les pays ou les secteurs inconnus comme de nouvelles possibilités pour diversifier davantage votre portefeuille, tout en vous assurant que l’investissement n’est pas trop risqué. Apprenez-en davantages sur les types de placements.
- Analysez l’investissement – Lorsque vous examinez de nouvelles possibilités d’investissement, analysez-les et utilisez des critères objectifs tels que les taux d’intérêt et les frais pour prendre des décisions, plutôt que la familiarité. Apprenez-en davantage sur l’évaluation des entreprises lors de l’achat d’actions.
- Parlez à votre conseiller financier – Vous pouvez en apprendre davantage sur l’ajout de nouveaux placements à votre portefeuille auprès de votre conseiller financier, qui peut également vous aider à rééquilibrer votre portefeuille pour atteindre vos objectifs financiers. Apprenez-en davantage au sujet du travail avec un conseiller.
Résumé
Connaître ce qu’est le préjugé de familiarité et comment le surmonter peut vous aider à ajuster vos décisions d’investissement pour atteindre vos objectifs financiers. Voici comment il fonctionne :
- Le préjugé de familiarité est la tendance des gens à privilégier les choses qui leur sont familières, tout en étant moins favorables à celles qui ne le sont pas.
- Cela peut vous inciter à investir davantage dans des produits que vous connaissez déjà et à éviter ceux que vous ne connaissez pas.
- Valoriser ce qui est inconnu, faire des recherches et parler à votre conseiller financier peuvent vous aider à surmonter le préjugé de familiarité et à trouver les investissements les mieux adaptés à vos besoins.