Investissez-vous seulement dans les CPG ou une poignée d’actions parce que vous estimez que vous ne connaissez pas bien les autres choix de placement? Il est compréhensible d’être inquiet de ce que l’on ne connaît pas, mais en apprendre davantage sur les différents placements pouvant vous convenir peut vous aider à rendre votre portefeuille moins risqué.
Surmontez les biais comportementaux pour atteindre vos objectifs de placement.
Pour la plupart d’entre nous, l’investissement n’est pas un emploi à temps plein. Nous n’avons pas le temps de comprendre les avantages et les inconvénients de tous les placements. Par conséquent, quand nous prenons des décisions en matière de placement, nous essayons de nous simplifier les choses en nous orientant vers ce que nous connaissons. Par exemple, nous pourrions seulement investir dans des compagnies dont nous reconnaissons les marques ou dans celles où notre famille ou nos amis investissent.
Le problème c’est que ce n’est pas seulement parce que vous connaissez un investissement qu’il convient le mieux à vos objectifs financiers. Rester fidèle à ce que vous connaissez peut aussi faire en sorte que votre portefeuille n’est pas diversifié, ce qui signifie qu’il est plus à risque qu’un portefeuille diversifié.
La diversification signifie de choisir une combinaison de placements dont les prix n’évoluent pas toujours dans le même sens. Par exemple, les actions et les obligations bougent souvent en sens contraire. Un fonds commun de placement ou un FNB peut également vous aider à vous diversifier en vous exposant aux actions ou aux obligations de compagnies concurrentes de différents pays ou secteurs. Toutefois, l’exposition dépend de la composition du fonds commun de placement ou du FNB en particulier. Si vous vous diversifiez, vous êtes moins susceptible de perdre une grande partie de vos placements seulement parce qu’une compagnie ou une partie du marché ne va pas bien. Apprenez les quatre raisons de diversifier votre portefeuille .
Notre section sur Mise en route vous aidera à mieux connaître plusieurs types courants de placements. Les bons types de placements pour vous dépendront de nombreux facteurs, comme de votre tolérance au risque, de vos besoins de placement et de votre horizon de placement.
Si vous êtes intéressé par la façon dont les principaux praticiens et organismes de réglementation du monde utilisent l’introspection comportementale pour régler les problèmes au sein des marchés financiers et pour permettre aux investisseurs et aux participants au marché d’obtenir de meilleurs résultats, lisez le rapport du Bureau des investisseurs intitulé Introspection comportementale : Concepts clés, application et examen réglementaire (avis du personnel de la CVMO 11-778).