Votre cerveau ne croit pas que de l’argent, c’est simplement de l’argent, quelle que soit sa source ou sa destination. On a tendance à traiter l’argent différemment selon la façon dont on l’obtient ou selon ce qu’on veut en faire. C’est ce qu’on appelle la comptabilité mentale. En savoir plus.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est‑ce que la comptabilité mentale?
On pense différemment à l’argent selon la façon dont on le gagne ou selon ce à quoi on veut le dépenser. Par exemple, on peut budgétiser soigneusement la façon dont on dépense son chèque de paie, mais être plus spontané dans la façon dont on dépense son remboursement d’impôt ou une prime professionnelle. C’est ce qu’on appelle la comptabilité mentale. Elle a une incidence considérable sur la façon dont on choisit de dépenser, d’épargner et d’investir.
Comment la comptabilité mentale influence‑t‑elle la prise de décision financière?
La comptabilité mentale peut influencer les décisions financières de plusieurs manières, notamment :
- L’établissement du budget : Le suivi de vos revenus et de vos dépenses est un élément important de la gestion de vos finances. L’établissement du budget est une forme de comptabilité mentale qui consiste à fixer des limites aux dépenses, comme les divertissements, pour éviter de trop dépenser. Cette forme de comptabilité mentale peut cependant être problématique si vous suivez les limites trop strictement. Par exemple, si vous dépensez moins d’argent dans un domaine de votre budget, vous pourriez utiliser cet argent ailleurs : vous pourriez l’économiser, l’utiliser pour une dépense imprévue ou couvrir des dépenses plus élevées dans d’autres domaines. Cela dit, de nombreuses personnes pourraient négliger ce fait après avoir mentalement attribué un certain montant d’argent à une certaine catégorie budgétaire.
- La substitution : L’argent peut servir à n’importe quelle fin, quel que soit le compte mental dans lequel il est stocké. Pourtant, beaucoup d’entre nous refusent souvent de transférer de l’argent d’un compte à un autre. Par exemple, imaginez que vous gagnez 1500 $ en jouant à la loterie. Comment dépenseriez‑vous vos gains? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne les traiteriez pas comme votre revenu habituel et vous les dépenseriez différemment. Au lieu d’ajouter ces gains à votre budget global, vous les consacreriez à des plaisirs plutôt qu’à des nécessités.
- La douleur associée aux dépenses : Les sentiments que vous éprouvez en dépensant de l’argent peuvent influencer votre comportement. Il est agréable de manger au restaurant… jusqu’à ce que la facture arrive. C’est ce qu’on appelle la douleur associée aux dépenses. Des études montrent qu’on ressent différents niveaux de « douleur » selon le mode de paiement. Par exemple, vous êtes plus susceptible de dépenser trop lorsque vous utilisez une carte de crédit plutôt que de l’argent liquide, car l’argent liquide en main est plus tangible que le crédit, et ce, malgré le fait qu’un dollar dépensé en espèces équivaut à un dollar dépensé à crédit.
Comment utiliser la comptabilité mentale pour atteindre vos objectifs financiers?
Il existe plusieurs façons d’utiliser la comptabilité mentale à votre avantage, notamment :
- La création d’un budget structuré : Pour réaliser vos objectifs financiers, vous inscrivez vos dépenses dans un budget structuré plutôt que d’en tenir un simple compte mental. Essayez une feuille de calcul du budget pour vous aider à démarrer.
- Le point sur les gains inattendus :Si vous recevez de l’argent supplémentaire (ce qu’on appelle une manne financière), prenez le temps de réfléchir avant de tout dépenser pour un achat amusant. Tenez compte de votre budget, de vos dettes et des dépenses importantes que vous pourriez couvrir – ou des investissements que vous pourriez faire – avec cet argent supplémentaire.
- La prévision de revenus inattendus : En dressant le plan de gestion de vos revenus irréguliers, tels que les remboursements fiscaux ou les primes, vous pouvez les consacrer à vos priorités financières plutôt qu’à des frivolités.
- La sagesse que procurent les achats en espèces : Si vous avez du mal à respecter votre budget, essayez de payer vos achats en espèces plutôt qu’avec votre carte de crédit. Il est probable que vous dépenserez moins au fil du temps si vous « souffrez » chaque fois que vous payez.
Résumé
Comprendre la nature et le fonctionnement de la comptabilité mentale peut vous aider à adapter votre comportement financier à vos objectifs financiers. Voici comment elle fonctionne :
- La comptabilité mentale est la tendance à traiter l’argent différemment en fonction de la façon dont vous l’avez gagné ou de ce à quoi vous le destinez.
- Si elle peut vous aider à gérer votre argent, elle peut également vous amener à prendre de mauvaises décisions financières.
- Créer un budget structuré, planifier l’utilisation des revenus inattendus et payer en espèces peuvent vous aider à surmonter vos problèmes de comptabilité mentale en restant sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.