Éprouvez-vous de la difficulté à savoir comment commencer à investir? Vous vous sentez peut-être submergé par le trop grand choix de placements et la trop grande quantité d’information. Ces sentiments peuvent nous amener à reporter sans cesse à « plus tard », même s’il est dans notre intérêt de commencer dès maintenant.
Surmontez les biais comportementaux pour atteindre vos objectifs de placement.
La recherche révèle que nous avons tendance à suivre la voie la plus facile, c’est-à-dire que très souvent, nous n’apporterons pas de changements dans nos vies sans une forte motivation à le faire. Les exemples tirés de la vie quotidienne comprennent la réticence des gens à changer de banque ou de polices d’assurance, même si les preuves à portée de la main appuient des produits semblables offrant de meilleurs taux d’épargne ou des coûts inférieurs.
Lorsque vous travaillez dans un contexte inhabituel ou que vous traitez une quantité accablante de renseignements et de choix, vous êtes encore plus susceptibles de rester immobile – vous pourriez vous sentir paralysé par les choix complexes qui vous sont présentés et, par conséquent, vous pourriez ne pas arriver à choisir.
Puisque l’investissement est à la fois familier et compliqué pour la plupart d’entre nous, c’est un domaine où l’inertie est susceptible de nous empêcher d’agir dans notre propre intérêt. Vous avez peut-être de l’argent dans votre compte chèques qui pourrait croître grâce à l’investissement, mais vous n’arrivez pas à faire quelque chose avec cette somme, car investir semble trop complexe et vous avez l’impression que vous n’en savez pas assez à ce sujet. Vous pourriez vous dire que vous allez commencer un jour ou l’autre, pour finalement vous dire qu’il est maintenant trop tard pour le faire.
Pour surmonter l’inertie, il faut une forte motivation. Pour vous motiver, vous devez songer aux avantages que vous auriez si vous agissez maintenant. Par exemple, imaginez votre vie dans 20 ans et comment le fait d’épargner et d’investir maintenant améliorera votre vie. Il est préférable de ne pas penser à ces objectifs en dollars, mais plutôt en changements tangibles dans votre vie – comme pouvoir prendre votre retraite plus tôt, voyager plus souvent ou envoyer vos enfants à l’université.
Une fois que vous avez des objectifs concrets, ils peuvent vous motiver à surmonter l’inertie et à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour investir :
- Notre section Mise en route s pas vous permettra de vous informer sur ce que vous devez savoir avant de commencer à investir. Comprendre votre situation financière actuelle et découvrir le type d’investisseur que vous êtes vous donneront une longueur d’avance.
- Certains investisseurs travaillent avec un conseiller afin de les aider avec la planification des placements et des finances. Notre section Faire affaire avec un conseiller contient des renseignements importants afin de pouvoir aborder quelqu’un avec confiance.
- Finalement, automatiser votre épargne ou vos placements peut faire de l’économie et de l’investissement votre « voie la plus facile », un facteur qui tend à mener à des économies supérieures au fil du temps. Envisagez de joindre un régime d’épargne au travail ou de mettre en place des dépôts automatiques à votre compte d’épargne.
Si vous êtes intéressé par la façon dont les principaux praticiens et organismes de réglementation du monde utilisent l’introspection comportementale pour régler les problèmes au sein des marchés financiers et pour permettre aux investisseurs et aux participants au marché d’obtenir de meilleurs résultats, lisez le rapport du Bureau des investisseurs intitulé Introspection comportementale : Concepts clés, application et examen réglementaire (avis du personnel de la CVMO 11-778).