L’incidence de la volatilité sur vos placements

Comprendre la volatilité

La valeur de votre placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition peut changer au fil du temps, parfois sans préavis. La bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ read full definition en est un bon exemple, car le cours d’une actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ read full definition peut subir des fluctuations quotidiennes. Ces fluctuations peuvent être importantes ou non et c’est leur ampleur qu’on appelle « volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ read full definition » de l’action.

La volatilité mesure la variation du cours du placement sur une période de temps donnée. Si l’on prend, par exemple, une action dont le cours reste relativement stable, on considère que sa volatilité est faible. Les actions dont le cours change rapidement et régulièrement sont jugées plus volatiles. En général, si la volatilité est élevée, le placement est plus risqué, ce qui signifie que l’investisseur a plus de chances d’engranger des gains, mais qu’il court aussi plus de risques de subir des pertes.

Afin de déterminer la volatilité d’un placement, il ne suffit pas d’examiner son cours d’un jour à l’autre. Il faut également tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de la perte mensuelle ou trimestrielle la plus sévère qu’il ait connue, ainsi que du gain le plus important.

L’incidence de la volatilité sur votre rendement

Vos placements pourraient connaître des périodes de volatilité. Étant donné que certains investissements, comme les actions, peuvent fluctuer considérablement d’un jour à l’autre, votre rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition peut varier et être positif ou négatif selon le moment où vous achetez et vendez vos actions.

Puisque la volatilité sur certains marchés est inévitable et que certains de ses aspects sont positifs, il est important d’être préparé. Un plan d’investissement bien défini et adapté à votre situation et à vos objectifs financiers peut vous aider à être prêt pour les oscillations du marché et à tirer parti des occasions qui se présentent.

Quatre façons de tirer profit de la volatilité du marché

1. Faire abstraction de la volatilité à court terme et garder le cap

Il est très difficile de suivre le marché d’assez près pour savoir quand il faut vendre et quand il faut acheter. Si vous le voulez, vous pouvez conserver vos investissements même si le marché est volatil, selon votre plan d’investissement et votre horizon temporel.
En investissant dans un portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition diversifié, vous pouvez atténuer les risques associés à la volatilité du marché, sachant que, généralement, les cours des placements ne vont pas tous monter ou fléchir en même temps ou croître ou décroître du même taux.

2. Étaler votre risque en investissant régulièrement

La moyenne d’achat est une façon de gérer l’incidence de la volatilité. En investissant un montant fixe régulièrement, par exemple tous les mois, vous pouvez amortir vos frais de gestionFrais de gestion Frais que vous payez pour qu’un professionnel des placements gère le fonds. Les frais rémunèrent les gestionnaires pour leur temps et leurs compétences. Peut également couvrir des choses comme les communications avec les investisseurs et la paperasserie nécessaire à l’exploitation du fonds.+ read full definition du portefeuille. Vous pouvez également éviter le risque d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition un montant forfaitaire à un moment qui constitue le sommet du cours, comme vous le découvrirez plus tard.

3. Investir dans de bons placements à bon prix

Si le marché est volatil, c’est peut-être le temps d’investir à bon prix dans des entreprises solides qui, selon vous, auront un bon rendement à long terme. Cependant, avant d’investir dans l’entreprise, procédez aux vérifications nécessaires et assurez-vous que vous comprenez son véritable potentiel de produire des profits. Il est également important que votre horizon temporel et votre stratégie d’investissement vous permettent d’acheter en période de volatilité et d’attendre la croissance à long terme.

4. Obtenir des conseils pour vous aider à faire face à la volatilité

Si l’agitation des marchés vous empêche de dormir, vous devriez peut-être consulter un conseiller qualifié, qui peut vous aider à élaborer des stratégies d’investissement qui aplaniront pour vous les fluctuations de la bourse.

Point à retenir

Il est naturel d’être nerveux quand les marchés sont volatils et que, pris de frayeur, vous songiez à vendre vos actions. Adoptez un plan d’investissement à long terme pouvant s’adapter à toutes les conjonctures économiques et assurez-vous de le suivre.

Dernière mise à jour le