Prévoyez des dépenses occasionnelles et imprévues

Ces conseils vous aideront à prévoir des dépenses occasionnelles ou imprévues. Dotez-vous d’un budget, planifiez et gardez de l’argent liquide à portée de main au cas où vous en auriez besoin.

Au moment d’établir un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète, vous pouvez prévoir certaines dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète plus facilement que d’autres. Les coûts mensuels du loyer ou de l’hypothèque, de l’épicerie ou des services publics ont tendance à suivre des schémas prévisibles. Cependant, vous pouvez avoir des dépenses occasionnelles ou des dépenses imprévues qui sont plus difficiles à prévoir.

Des dépenses occasionnelles apparaissent plusieurs fois dans l’année, mais pas tous les mois. Certaines peuvent se répéter de manière saisonnière – comme l’offre de cadeaux ou les nouvelles fournitures scolaires.

La plupart des gens doivent faire face à des dépenses inattendues. Il peut s’agir d’une urgence médicale soudaine, d’une visite imprévue chez le vétérinaire, ou du remplacement d’un électroménager brisé.

Dépenses occasionnelles Dépenses imprévues
Plus facile à prévoir Plus difficile à prévoir
Possibilité d’établir un budget saisonnier Dépasser le budget habituel
Besoins saisonniers Besoins urgents
Le montant nécessaire est plus petit, on peut utiliser l’argent disponible ou l’épargne quotidienne Besoin de puiser dans les économies ou le fonds d’urgence

Si vos revenus sont moins prévisibles d’un mois à l’autre et fluctuent entre des pics et des creux tout au long de l’année, consultez nos astuces pour établir un budget malgré des revenus fluctuants.

Prévoir des dépenses occasionnelles

Il est bon de prévoir chaque mois un budget pour les dépenses occasionnelles, même s’il s’agit d’un petit montant. Cela signifie que vous aurez l’argent nécessaire pour les payer lorsqu’elles se présenteront. Ou, si vous devez les mettre sur votre carte de crédit, vous aurez de l’argent pour payer votre achat et éviterez de payer des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète sur celui-ci le mois suivant.

Si vous le pouvez, essayez de faire une estimation éclairée du montant à inclure dans votre budget pour les dépenses occasionnelles. Vous pouvez même créer une catégorie budgétaire désignée pour les besoins occasionnels ou saisonniers. En lui donnant une étiquette précise, vous serez mentalement préparé à l’utiliser pour ces besoins.

Calculez ce que vous pensez dépenser dans chaque catégorie pendant l’année. Mieux encore, servez-vous de l’année précédente comme guide – combien avez-vous dépensé pour des choses comme des cadeaux, des besoins de santé, des besoins saisonniers, etc.? Divisez ce chiffre total par 12 et inscrivez ce montant dans votre budget mensuel.

Vous pouvez également consulter votre calendrier et établir un budget personnalisé pour les mois où vous savez qu’il y aura des dépenses particulières. Par exemple, les mois de vacances peuvent nécessiter un montant plus important pour les courses, les repas au restaurant ou les cadeaux, et les mois d’été peuvent nécessiter un montant plus important pour les voyages.

Si vous avez besoin de moins d’argent pendant certains mois, vous pouvez le transférer sur un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète d’épargne où il pourra accumuler des intérêts et vous pourrez l’utiliser plus tard.

Utilisez notre remboursement des cartes de crédit et calculateur de dettes pour savoir combien de temps il vous faudra pour repayer vos dépenses occasionnelles si vous les portez sur vos cartes de crédit.

Comment se préparer aux dépenses imprévues

Il n’y a rien de tel que le stress associé à une dépense urgente que vous n’avez pas vu venir. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros montant, ces coûts doivent être réglés immédiatement et ne peuvent pas attendre votre prochain chèque de paie.

Bien qu’il soit impossible de se préparer complètement à l’imprévu, vous pouvez prendre quelques mesures qui vous aideront.

  1. Gardez un peu d’argent liquide à portée de main – dans votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète ou à la maison. Il y a des avantages à avoir un peu d’argent liquide dans son portefeuille à tout moment. L’argent liquide est accessible immédiatement, il est sûr et peut être utilisé pour tout, de l’épicerie de dernière minute aux frais de sortie scolaire. L’argent liquide peut être utilisé même si les services de paiement en ligne ne fonctionnent pas. Vous pouvez même jouir d’une réduction pour l’utilisation d’espèces dans certains restaurants ou chez certains détaillants.
  2. Ouvrez un compte d’épargne avec des contributions automatiques. Il est important d’avoir un compte d’épargne, pour de nombreuses raisons. Les objectifs d’épargne peuvent être à la fois à long et à court terme, et les imprévus représentent un objectif important à court terme. Même des économies de 500 ou de 1 000 dollars peuvent faire la différence entre la capacité de faire face à une dépense imprévue et la nécessité de contracter un prêt ou de s’endetter davantage sur une carte de crédit.
  3. Constituez un plus grand fonds d’urgence pour les périodes de plus grande incertitude. Si vous avez déjà pris l’habitude d’épargner et que vous avez accumulé une réserve de 1 000 $, continuez jusqu’à ce que vous ayez accumulé un mois de frais de subsistance. Ensuite, vous pouvez vous tenter d’accumuler de trois à six mois de frais de subsistance si vous en êtes capable. Si ou quand une urgence survient, vous serez heureux d’avoir des économies.

Si vous n’avez pas commencé à constituer votre fonds d’urgence, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Lisez nos conseils pour commencer.

L’établissement d’un budget est une partie de votre plan financier

Les difficultés financières sont difficiles à prévoir. Certaines dépenses imprévues peuvent également provenir de changements généralisés des coûts dus à l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ Lisez la définition complète, aux taux d’intérêt ou aux événements du marché. Ce genre de dépenses imprévues risque de se poursuivre sur le long terme, plutôt que de constituer une seule urgence.

Lorsque ce type de défi budgétaire se présente, il est utile de revoir votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète de manière plus approfondie –, vos objectifs d’épargne et d’investissement, vos besoins en matière de remboursement de dettes, votre horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ Lisez la définition complète, etc. Il peut être nécessaire de modifier une partie de votre plan financier pour l’adapter aux autres.

S’adresser à un conseiller financier ou à un professionnel de la gestion des dettes peut également être utile dans les moments difficiles.

Points clés

  1. Les dépenses occasionnelles se produisent tout au long de l’année et peuvent parfois être prévues.
  2. Prévoyez les dépenses occasionnelles en y consacrant une partie de votre budget mensuel. Gardez de l’argent pour plus tard si vous n’en avez pas besoin ce mois-ci.
  3. Les dépenses imprévues vous prennent par surprise et doivent être payées immédiatement.
  4. Préparez-vous à faire face aux dépenses imprévues en gardant un peu d’argent liquide et en constituant des économies pour faire face à une urgence.
Dernière mise à jour le