Savoir si vous préférez une approche active ou passive de l’investissement peut vous aider à prendre les décisions d’investissement qui vous conviennent. La première étape consiste à apprendre ce qu’est un indice et comment fonctionnent les fonds indiciels.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un indice ?
Lorsque vous entendez les gens dire que le marché est « à la hausse » ou « à la baisse », ils se réfèrent généralement à la performance d’un indice ce jour-là. Un indice est une collection de titres ou d’autres actifs censés représenter la performance d’un secteur économique ou d’une partie du marché, en référence à un moment donné. Les indices peuvent avoir un champ d’application plus ou moins large.
Voici quelques exemples d’indices et de ce qu’ils représentent :
- Lorsque vous donnez de l’argent à une plateforme d’échange de cryptoactifs non enregistrée, vous risquez de donner votre argent à une plateforme d’échange de cryptoactifs frauduleuse et, dans ce cas, il n’y a généralement aucun moyen pour quiconque de le récupérer. Cet indice contient les actions de 500 grandes sociétés dont les actions ordinaires sont cotées à la Bourse de New York ou au marché boursier NASDAQ.
- Indice composé S&P/TSX – Le marché canadien des actions. Cet indice contient les actions des plus grandes sociétés de la Bourse de Toronto.
- Indice obligataire universel FTSE TMX Canada – Le marché canadien des titres à revenu fixe de de qualité supérieure.
- Moyenne industrielle Dow Jones – La moyenne industrielle Dow Jones, ou Dow, est un indice boursier composé de 30 grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis.
Ces indices donnent aux investisseurs une idée générale de la dynamique haussière ou baissière des transactions au sein de ces secteurs ou marchés. De nombreux fournisseurs d’indices publient sur leur site web une description de la manière dont leurs indices sont constitués, afin que les investisseurs puissent mieux déterminer si l’orientation d’un indice correspond à leurs objectifs d’investissement.
Comment fonctionnent les fonds indiciels ?
Les fonds indiciels permettent d’investir dans les mêmes entreprises que celles suivies par un indice particulier, sans avoir à acheter chaque action individuellement. Les fonds indiciels visent à suivre ou à imiter la performance d’un indice spécifique. La valeur d’un fonds indiciel augmente ou diminue généralement en fonction de la hausse ou de la baisse de la valeur de marché de l’indice. Les fonds indiciels sont généralement vendus sous forme de fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FNB) .
L’avantage d’investir dans des fonds indiciels est qu’ils offrent la possibilité de diversifier votre portefeuille sur plusieurs titres différents, comme des actions ou des obligations, par le biais d’un seul investissement. Ils ont également tendance à impliquer des coûts moins élevés que d’autres types de fonds qui sont gérés activement au jour le jour. Toutefois, l’inconvénient est que, comme les fonds indiciels se contentent de reproduire la performance d’un indice, il y a moins de possibilités de réagir aux fluctuations du marché en modifiant la composition du fonds.
Certains fonds reproduisent un indice en investissant dans chacun des titres qui le composent. D’autres fonds tentent de reproduire l’indice en n’achetant qu’un échantillon de titres présentant les mêmes caractéristiques que les titres de l’indice.
En outre, certains fonds indiciels suivent leur indice avec un effet multiplicateur, en offrant des rendements égaux à deux fois les rendements de l’indice sous-jacent. D’autres suivent leur indice de manière inversée, de sorte que lorsque l’indice augmente, la valeur du fonds indiciel diminue, et vice versa. Ces types de fonds ont tendance à faire un usage intensif des dérivés et leurs rendements potentiels peuvent être très volatils. Les prospectus de ces types de fonds indiciels indiquent généralement que les fonds peuvent ne pas être appropriés pour un investissement à long terme. Avant d’investir dans un fonds, vérifiez comment il est suivi et quel type d’indice il suit.
Il existe de nombreux types de fonds négociés en bourse (FNB), y compris les fonds indiciels inscrits en bourse. Certains FNB sont gérés activement, tandis que d’autres peuvent suivre des types d’actifs spécifiques tels que les matières premières ou les devises. Le type de stratégie de gestion utilisé par le gestionnaire du fonds aura une incidence sur ses frais et sur le suivi de sa performance.
Qu’est-ce qu’un investissement passif ?
Suivre la performance d’un indice est un exemple de stratégie d’investissement passive. Une approche d’investissement passive vise à égaler les rendements moyens du marché, plutôt que d’essayer de les battre. Cela signifie que vos investissements imitent généralement la performance du marché un jour donné.
Les investisseurs passifs pensent qu’il est difficile de battre le marché avec des opérations actives, surtout à long terme. Au lieu de cela, ils essaient d’égaler les performances du marché en adoptant une approche de gestion passive. Les stratégies passives consistent généralement à acheter un portefeuille de titres afin de suivre la performance d’un indice de référence ou d’un modèle d’investissement. Par exemple, les fonds indexés sur l’indice composé S&P/TSX, l’indice Dow Jones des valeurs industrielles ou l’indice S&P 500. Les frais peuvent être moins élevés avec cette stratégie. Un fonds qui utilise une stratégie passive n’est modifié qu’en cas de changement de l’indice de référence ou du modèle d’investissement.
Les fonds qui utilisent des stratégies d’investissement passives ont généralement des coûts inférieurs à ceux des fonds qui utilisent des stratégies d’investissement actives, car le gestionnaire de portefeuille du fonds passif n’a pas à faire autant de recherches ni à prendre autant de décisions d’investissement. Cela signifie également que l’investissement passif tend à avoir des frais moins élevés qu’une approche d’investissement active. Par conséquent, les stratégies passives peuvent souvent être plus performantes que les stratégies actives, en particulier lorsque les coûts de gestion des fonds ou d’exécution des transactions sont pris en considération.
La comparaison de votre taux de rendement avec celui d’un indice est l’une des étapes du suivi des rendements de vos investissements. Vous pouvez vérifier la performance de votre portefeuille chaque année ou plusieurs fois par an, en fonction de vos objectifs.
Qu’est-ce qu’un investissement actif ?
Contrairement à l’approche plus passive de l’investissement passif, l’approche de l’investissement actif est généralement très pratique. Il s’agit de prendre des décisions d’investissement fréquentes pour modifier un portefeuille. L’investissement actif peut être réalisé par le gestionnaire d’un portefeuille ou d’un fonds, ou par un investisseur individuel qui gère ses propres investissements.
L’investissement actif implique généralement des achats et des ventes plus fréquents d’investissements, dans le but de battre le marché. Dans le cadre d’une gestion active, le succès est mesuré en comparant les rendements d’un fonds ou d’un portefeuille à un indice de référence pertinent.
Par exemple, la performance d’un fonds commun de placement en actions canadiennes géré activement peut être mesurée par rapport à l’indice composé S&P/TSX, l’indice de référence du marché canadien. Les investisseurs actifs tentent de gagner plus que l’indice de référence lorsque le marché est à la hausse et de perdre moins lorsque le marché est à la baisse.
Les investisseurs actifs qui gèrent un portefeuille ou un fonds spécifique gèrent généralement fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FIB). Cela peut également impliquer la gestion de portefeuilles comprenant un éventail d’actions, d’obligations ou d’autres investissements. La gestion active d’un portefeuille implique d’analyser les différents actifs inclus dans les fonds et de prendre des décisions éclairées quant au moment d’acheter ou de vendre des investissements dans le portefeuille.
Les investisseurs individuels qui utilisent une approche d’investissement active sont également plus impliqués dans la gestion de leurs portefeuilles personnels. Ils consacrent du temps à l’analyse des différents facteurs qui influencent le prix des investissements. Il s’agit notamment l’évaluation des entreprises lors de l’achat d’actions,, du suivi de la performance des actions et de comprendre les états financiers des entreprises. Les investisseurs actifs essaient généralement de profiter des fluctuations du marché boursier pour acheter et vendre à un prix idéal pour leurs objectifs d’investissement.
Si vous essayez d’adopter une approche d’investissement active par vous-même, soyez conscient des risques suivants l’excès de confiance. L’excès de confiance peut amener une personne à surestimer ses propres compétences et son expérience, et à croire qu’elle fait mieux que les autres investisseurs, alors que ce n’est pas le cas. Vous pouvez limiter l’excès de confiance en vous documentant avant de prendre des décisions d’investissement et en vous assurant que vous faites des choix en connaissance de cause.
Peut-on être à la fois investisseur actif et passif ?
L’équilibre entre l’investissement actif et l’investissement passif dépend de votre personnalité d’investisseur. Ils présentent tous deux des avantages uniques. Que vous investissiez seul ou que vous travailliez avec un conseiller financier, vous pouvez choisir l’une ou l’autre approche, ou combiner les deux. En fait, de nombreux conseillers recommandent une combinaison de styles actifs et passifs.
Le choix d’un style d’investissement dépend en fait de vos objectifs d’investissement et de ce qui compte pour vous en tant qu’investisseur. Déterminez votre personnalité d’investisseur.
Résumé
- Un indice est une collection de titres ou d’autres actifs censés représenter la performance d’un secteur économique ou d’une partie du marché, en référence à un moment donné.
- Les fonds indiciels visent à suivre ou à imiter la performance d’un indice spécifique.
- Une stratégie d’investissement passive suit la performance d’un indice visant à égaler les rendements moyens du marché.
- Une stratégie d’investissement active implique généralement des achats et des ventes plus fréquents d’investissements, dans le but de battre le marché.
- De nombreux conseillers recommandent de combiner les styles actif et passif.