Les risques du financement participatif en capital

Avant de prendre partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition à un projet de financement participatif en capitalFinancement participatif en capital Le financement participatif en capital permet aux nouvelles entreprises ou aux entreprises en démarrage de réunir des capitaux en vendant plusieurs petites participations, généralement sous forme d’actions, à un grand nombre d’investisseurs sur Internet. En échange de leur argent, les investisseurs reçoivent une petite participation dans une entreprise.+ read full definition, il est essentiel de connaître et de comprendre les risques associés à ce type de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition. Voici les risques dont vous devez tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition :

  1. Risque élevé de perte – Le risque découle surtout du fait que la plupart des entreprises cherchant à se procurer des fonds au moyen du financement participatif sont principalement des entreprises nouvelles ou en démarrage. Selon les statistiques, la vaste majorité de ces entreprises n’existent plus au bout de cinq ans et si vous investissez dans une entreprise qui ne survit pas, vous pourriez ne pas récupérer l’argent investi.
  2. Placement immobiliséImmobilisé Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d’une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu’une faible prestation de retraite.+ read full definitionPar ailleurs, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas revendre vos actions. En effet, les portails de financement participatif permettent aux investisseurs d’acheter des actions, mais contrairement aux marchés boursiers, ils ne permettent pas de les vendre. Vous devrez probablement conserver votre placement jusqu’à ce que survienne un changement au sein de l’entreprise, par exemple son inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition à la cote d’un marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ read full definition. Plusieurs années peuvent s’écouler avant une telle inscription (si jamais cela se produit) et, d’ici là, votre argent demeurera immobilisé. C’est ce qu’on appelle le risque lié à la liquidité.
  3. Manque de renseignements – Attendez-vous à recevoir beaucoup moins de renseignements que si vous aviez investi dans un produit de placement traditionnel. Les entreprises qui réunissent des fonds au moyen du financement participatif en capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition ne sont pas obligées de vous fournir autant de renseignements qu’une société ouverte. Vous recevrez toutefois certains renseignements, par exemple un document d’offre, des états financiersÉtats financiers Rapports résument les données financières d’une société et son rendement. Les quatre états financiers de base sont les suivants : état de la situation financière (bilan), état des résultats (profits et pertes), état des flux de trésorerie et état des variations des capitaux propres.+ read full definition annuels, un compte rendu annuel sur la façon dont l’argent est dépensé et des avis au sujet des événements importants, comme un changement dans le contrôle de l’entreprise.
  4. Aucun revenu – Lorsqu’elles effectuent une entrée accélérée sur le marché ou qu’elles sont en pleine croissance, les entreprises en démarrage payent rarement des dividendes ou des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition. Si vous investissez dans le but d’obtenir un revenu, cette stratégie de placement ne vous convient sans doute pas.
  5. Protection moindre : aucune approbation et recours juridiques limités – Ces placements ne sont pas examinés ou approuvés par les organismes de réglementation des valeurs mobilières. De plus, vous ne disposez pas des mêmes recours juridiques que si vous choisissez un placement assorti d’un prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition ou effectué par l’intermédiaire d’un marché boursier.
  6. Absence de conseils de placement – À moins d’être exploité par un courtier en valeurs mobilièresCourtier en valeurs mobilières Société de valeurs mobilières qui achète et vend une vaste gamme de placements. Probablement membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).+ read full definition inscrit ou par un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition sur le marché non réglementé, un portail de financement participatif ne vous fournira aucun renseignement permettant d’évaluer si un tel placement constitue un bon choix pour vous.
  7. Possibilité de fraude – Malgré les vérifications qu’effectuent les portails de financement, des personnes mal intentionnées pourraient ne pas être totalement exclues des offres communiquées sur ces portails.
  8. Risque de dilution – Les entreprises en démarrage peuvent émettre de nouvelles actions dans le but d’obtenir plus de fonds ou de rémunérer leurs employés. Cela se fait aux dépens des actionnaires existants comme vous puisque votre pourcentage de participation dans l’entreprise diminue à mesure que le nombre d’actions augmente.

Vos responsabilités en tant qu’investisseur

Vous seul pouvez décider si un investissement dans un projet de financement participatif en capital convient à votre situation. Veillez à faire des recherches approfondies et à examiner soigneusement tous les aspects importants avant de prendre une décision de placement. Ce type de placement n’est qu’une des nombreuses possibilités d’investissement. Plusieurs investisseurs préfèrent ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et choisissent plutôt différentes options de placement afin de réduire les risques. C’est ce qu’on appelle la diversification.

Avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition dans un projet de financement participatif en capital :

  1. Faites une autoévaluation de votre tolérance à l’égard des risques liés au financement participatif en capital.
    • Pouvez-vous vous permettre de perdre la totalité des fonds investis? C’est une possibilité réelle.
    • Êtes-vous disposé à attendre, possiblement pendant plusieurs années, avant de peut-être récupérer l’argent de ce placement, sans même parler d’obtenir un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition?
    • Pensez-vous en savoir assez sur cette occasion de placement pour prendre une décision éclairée?
  2. Prenez le temps de lire attentivement le document d’offre. Soyez certain de bien comprendre les objectifs de l’entreprise et les risques associés à l’investissement dans celle-ci.
    • Comment l’entreprise compte-t-elle assurer la croissance de ses activités?
    • Comment s’y prendra-t-elle pour réaliser des bénéfices et quel échéancier se fixe-t-elle pour y parvenir?
  3. Renseignez-vous. Faites une recherche en ligne pour obtenir de l’information sur l’entreprise, sur son secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition d’activité, sur ses dirigeants et sur la viabilité de son plan d’affaires.
  4. Trouvez de l’information sur le portail. Faites une recherche en ligne pour obtenir de l’information sur le portail de financement où vous avez vu le document d’offre. Assurez-vous qu’il est exploité par un courtier inscrit en vous renseignant auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou en vérifiant sur le site SontIlsInscrits.ca.

Consultez le site Web de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario pour d’autres renseignements (en anglais seulement) sur l’initiative de financement participatif en capital de l’Ontario.

Outil interactif

Introduction du financement participatif en capital – Guide de base pour les investisseurs Ontariens
Pour un aperçu du financement participatif en capital, consultez notre infographie interactive.

Avertissement

Le financement participatif en capital est extrêmement risqué pour les investisseurs, mais c’est également une façon de soutenir l’innovation et de faire partie d’une communauté d’entrepreneurs.

Attention

En raison de la nature très risquée du financement participatif en capital, la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition des valeurs mobilières de l’Ontario a mis en place certaines mesures de protection des investisseurs. Ces règles et restrictions ne vous protégeront pas contre tous les risques associés à ce type de placement. Par conséquent, avant de songer à investir dans un projet de financement participatif en capital, vous devez connaître et comprendre les risques.

Dernière mise à jour le