Tous les placements comportent des risques. Avant d’investir, il est important de connaître la relation entre le risque et le rendement ainsi que la façon de déterminer votre profil de risque en tant qu’investisseur.
Sur cette page vous trouverez
Quelle est la relation entre le risque et le rendement?
Tout placement comporte un certain niveau de risque. Le risque correspond à l’exposition à une perte financière potentielle. En général, plus le rendement potentiel d’un placement est intéressant, plus il est risqué, mais il existe aussi une plus grande probabilité de perdre une partie ou la totalité de son argent. Les placements à faible risque offrent généralement des rendements potentiels plus faibles, mais présentent également un moindre risque de perte. C’est ce qu’on appelle la relation entre le risque et le rendement.
Les placements présentent différents niveaux de risque. Par exemple, les certificats de placement garanti (CPG) et les dépôts bancaires sont considérés comme peu risqués, car ils offrent un taux de rendement garanti et ils reposent sur la solidité de grandes institutions financières.
En revanche, les actions offrent souvent un rendement potentiellement plus élevé à long terme qu’un placement comme les CPG, mais elles sont aussi plus risquées. En tant qu’actionnaire (détenteur d’actions ou de parts d’une entreprise), si celle-ci échoue, vous risquez de perdre la totalité de votre argent. En revanche, si l’entreprise prospère, vous pouvez recevoir des dividendes plus élevés et voir la valeur de vos actions augmenter.
D’autres placements, tels que ceux vendus sur le marché non réglementé sont hautement spéculatifs et considérés comme très risqués. Seuls les investisseurs capables de perdre la totalité de leur capital investi devraient y recourir.
Une façon de gérer le risque dans votre portefeuille est la diversification, c’est-à-dire choisir une combinaison de placements présentant différents niveaux d’exposition au risque. La diversification peut réduire le risque de votre portefeuille sans compromettre le rendement potentiel.
Comment déterminer votre profil de risque en tant qu’investisseur?
Connaître votre profil de risque est important pour prendre des décisions de placement. Il se compose de deux éléments principaux :
- Le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter — votre tolérance au risque.
- Le niveau de risque que vous pouvez gérer financièrement — votre capacité de risque.
Savoir quel niveau de risque vous êtes prêt à assumer est un élément fondamental de l’investissement. Cela vous aidera à déterminer si un placement vous convient et si vous disposez de l’horizon temporel approprié pour atteindre vos objectifs de placement.
Votre profil de risque global reflète vos préoccupations. Par exemple, si vous avez une faible tolérance au risque mais une capacité de risque élevée, votre profil de risque global sera considéré comme faible, ce qui guidera vos décisions de placement. Avec un profil de risque faible, vous choisirez probablement un portefeuille plus sûr, à faible risque et à rendement potentiel moindre.
Si vous avez à la fois une tolérance au risque et une capacité de risque élevées, vous avez un profil de risque élevé. Vous choisirez probablement un placement plus risqué pour votre portefeuille, avec un rendement potentiel plus important.
La gestion des risques est un exercice d’équilibre personnel et financier. La plupart des gens souhaitent que leur portefeuille offre le rendement le plus élevé possible, en fonction du niveau de risque qu’ils peuvent accepter et tolérer.
Si vous travaillez avec un conseiller financier, il vous posera des questions pour comprendre votre profil de risque ainsi que vos objectifs de placement. Voici les questions qu’il pourrait vous poser :
- Quand pensez-vous avoir besoin de l’argent que vous investissez?
- Épargnez-vous pour des achats importants, comme une voiture ou une maison?
- Si la valeur de votre portefeuille chutait de 20 %, comment réagiriez-vous?
- Comment décririez-vous votre niveau de connaissance en matière de placement?
Connaître les réponses à ces questions vous aidera à vous assurer que votre conseiller prend en compte votre niveau de risque.
Ce sont également de bonnes questions à vous poser si vous êtes un investisseur autonome. L’un des risques potentiels de l’investissement autonome en ligne est qu’il est facile de prendre des décisions soudaines ou impulsives. Garder à l’esprit votre profil de risque vous permet de prendre des décisions basées sur vos besoins plutôt que sur la crainte de rater une occasion.
N’oubliez pas :
Le risque est à la fois financier et personnel. Votre profil de risque inclut votre capacité et votre volonté à tolérer le risque.
Quel niveau de risque êtes-vous capable de prendre?
Votre capacité de risque se rapporte à votre situation financière en cas de pertes plus importantes que prévu dans un placement risqué. Autrement dit, si vous perdez une partie ou la totalité de votre argent de manière inattendue, serez-vous contraint de réduire votre niveau de vie? Votre réponse nous aidera à comprendre le niveau de risque que vous pouvez tolérer du point de vue financier.
Votre capacité à gérer les risques dépend de votre patrimoine, notamment :
- Votre patrimoine financier, comme vos placements et votre épargne;
- Votre capital humain, c’est-à-dire votre capacité à gagner un revenu qui vous aidera à récupérer vos pertes financières.
Investir 10 000 $ représente-t-il une somme importante? Les investisseurs plus riches peuvent habituellement prendre davantage de risques que ceux ayant des ressources financières plus limitées. Voici deux types d’investisseurs différents :
- Suzanne a 24 ans et s’y connaît en placement. Elle n’a aucune dette et prévoit travailler environ 40 ans avant de prendre sa retraite. En tant qu’investisseuse, elle dispose du temps et des revenus nécessaires pour compenser d’éventuelles pertes, et se sent donc à l’aise d’investir 10 000 $ dans un portefeuille à risque plus élevé.
- Djamal a 69 ans et est à la retraite depuis peu. Il dispose d’un budget mensuel limité pour ses dépenses. Son portefeuille de placements actuel lui permet de couvrir ses dépenses mensuelles, mais guère plus. En tant qu’investisseur, il ne peut se permettre une perte de 10 000 $ sans risquer son revenu mensuel. Il n’a ni le temps ni les revenus nécessaires pour récupérer ses pertes.
Il est idéal d’avoir des économies en plus de vos placements. Disposer d’un fonds d’urgence vous permet de couvrir une dépense imprévue sans avoir à liquider vos placements ni à contracter de nouvelles dettes. Si vous commencez tout juste à épargner, essayez l’une de ces méthodes pour trouver de l’argent à épargner.
Quel niveau de risque êtes-vous disposé à prendre?
Votre tolérance au risque reflète le côté émotionnel ou personnel de vos décisions de placement. Si le niveau de risque de votre portefeuille vous cause du stress, il est possible que vous ayez des placements plus risqués que ce que vous êtes prêt à tolérer. Pour réduire ce stress, vous pourriez envisager de rendre votre portefeuille moins risqué.
Il est facile de surestimer votre tolérance au risque lorsque les marchés sont à la hausse, mais il est important de réfléchir à la manière dont vous réagiriez en cas de baisse ou de perte importante sur une partie de votre portefeuille. Pensez à la dernière fois que vous avez subi une perte importante sur un placement. Comment avez-vous réagi? Si vous avez eu du mal à accepter cette perte ou si elle vous a empêché de dormir, songez à réduire le risque de votre portefeuille.
Au Canada, chaque investisseur a sa propre tolérance au risque. Que vous soyez un investisseur à risque élevé ou à risque faible, vous n’êtes pas seul. La prise de risques est influencée par un grand nombre de facteurs, dont l’expérience et les connaissances personnelles en matière de placement, l’horizon temporel et les croyances en ce qui a trait à l’avenir.
Les recherches montrent que l’excès de confiance peut souvent conduire à une prise de risque plus élevée. Apprenez-en davantage sur l’excès de confiance et sur la manière dont ce biais comportemental pourrait influencer vos décisions financières.
À quel moment votre profil de risque pourrait-il évoluer?
Il est normal que vos besoins en matière de placement et votre profil de risque évoluent tout au long de votre vie. Chaque fois qu’un changement majeur survient dans votre vie, comme un mariage, un changement d’emploi ou l’achat d’une maison, il est important de revoir votre profil de risque.
Vous pouvez parler à votre conseiller des changements dans votre vie qui pourraient influencer vos décisions de placement. Si vous gérez vous-même votre portefeuille, évaluez-le tous les ans pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec les risques que vous prenez.
Il peut être nécessaire de mettre à jour votre profil de risque si :
- Vous avez vécu un changement majeur dans votre vie qui influence votre patrimoine, vos flux de trésorerie ou votre épargne;
- Votre horizon temporel a évolué : par exemple, vous prévoyez désormais de prendre votre retraite cinq ans plus tôt;
- Vos objectifs de placement ne sont plus les mêmes : par exemple, vous avez décidé d’épargner à la fois pour une maison et pour la retraite;
- Vos préférences personnelles face au risque ont évolué : par exemple, vous vous inquiétez régulièrement de l’évolution de votre portefeuille.
Deux personnes dans des situations similaires peuvent avoir des profils de risque très différents. Il est important de comprendre votre appétence au risque lors de la constitution de votre portefeuille de placements. Idéalement, vous souhaitez adopter une stratégie avec laquelle vous êtes à l’aise à long terme.
Nos comportements individuels sont sujets à des biais, ce qui peut rendre les décisions financières difficiles. Essayez notre outil de vérification des biais comportementaux pour mieux comprendre vos prises de décisions financières.
Résumé
Tous les placements comportent des risques. Votre profil de risque est un élément important à prendre en compte lors de la prise d’une décision de placement.
- Votre profil de risque tient compte de votre capacité et de votre tolérance au risque.
- Votre capacité de risque correspond au niveau de risque financier que vous êtes en mesure de tolérer. Autrement dit, si vous perdez une partie ou la totalité de votre argent investi, serez-vous toujours en mesure de respecter vos engagements financiers quotidiens?
- Votre tolérance au risque correspond au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. En d’autres termes, perdriez-vous le sommeil la nuit si la valeur de vos placements diminuait brutalement?
- Si vous travaillez avec un conseiller, il vous posera des questions sur votre profil de risque ainsi que sur vos objectifs et besoins en matière de placement.
- Si vous êtes un investisseur autonome, connaître votre profil de risque est également important pour vous aider à faire les choix de placement qui vous conviennent.
- Votre profil de risque peut évoluer au fil des changements dans votre vie.