Qu’est-ce qu’un horizon temporel de placement?

Apprenez-en davantage sur votre horizon temporel et sur l’impact qu’il peut avoir sur vos décisions d’investissement.

Votre horizon temporel est la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète pendant laquelle vous pensez conserver un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète jusqu’à ce que vous souhaitiez récupérer l’argent. Aurez-vous besoin de l’argent que vous voulez investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète dans quelques mois, quelques années ou quelques décennies? Votre horizon temporel est un élément clé dans le choix des placements.

Sur cette page, nous répondons aux questions suivantes :

Quel est l’impact de votre horizon temporel sur vos objectifs d’investissement?

Il est important de réfléchir à la période pendant laquelle vous devez investir pour atteindre un objectif d’investissement particulier. Votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète peut comprendre une combinaison de placements pour vous aider à atteindre des objectifs à différents horizons temporels.

Objectifs d’investissement et durée

Objectif d’investissement à court terme : épargner en vue d’un achat important dans moins de trois ans.

Objectif d’investissement à moyen terme : épargner en vue de verser un acompteAcompte Somme que vous utilisez pour l’achat d’un bien important comme une voiture ou une maison.+ Lisez la définition complète sur une maison, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

Objectif d’investissement à long terme : épargner pour la retraite, ce qui peut prendre plusieurs décennies.

Quelle est la relation entre le risque et votre horizon temporel?

Votre horizon temporel et le risque associé à un placement sont liés. En général, plus votre horizon temporel est vaste, plus vous pouvez vous permettre de risques, car le temps joue en votre faveur en vous permettant de recouvrer votre argent si un placement s’avère infructueux.

Par exemple, lorsque vous décrochez votre premier emploi à temps plein et que vous commencez à épargner pour votre retraite, vous pouvez accepter de prendre plus de risques. Vous ne prendrez pas votre retraite avant plusieurs décennies, et vous n’aurez donc pas besoin de l’argent de vos placements de retraite avant longtemps. Votre horizon temporel vaste signifie que vous pouvez suivre les hauts et les bas du marché avec vos placements tout en continuant à gagner de l’argent.

L’investissement comporte toujours un certain risque. Et certains placements comportent plus de risques que d’autres. Un risque plus élevé peut convenir à vos objectifs d’investissement. Une stratégie plus risquée peut se traduire par une plus grande volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ Lisez la définition complète, mais vous pouvez au fil du temps profiter de rendements plus substantiels.

Si votre horizon temporel est court et que vous souhaitez disposer de l’argent en quelques années, envisagez d’adopter une stratégie d’investissement moins risquée.

Quels types de placements conviennent à votre horizon temporel?

Certains produits d’investissement conviennent à un horizon temporel court. D’autres investissements correspondent à un horizon temporel plus long.

Les placements comme les liquidités et les obligations à court terme comportent relativement peu de risques pour un investisseur dont l’horizon temporel est court. Par exemple, si vous épargnez pour des vacances dans deux ans.

Cependant, les liquidités et les obligations à court terme peuvent être risquées pour un investisseur dont l’horizon temporel de placement est long. Par exemple, si vous épargnez pour la retraite. Le faible rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète des placements à court terme peut ne pas suivre le rythme de l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ Lisez la définition complète ou ne pas être suffisant pour atteindre votre objectif de retraite à long terme.

Apprenez comment le fait de ne pas prendre suffisamment de risques peut affecter votre capacité d’atteindre vos objectifs.

En comparaison, les placements, tels que les actions, peuvent être très risqués pour un investisseur dont l’horizon temporel est court. C’est parce que leur valeur peut changer fréquemment. Si vous investissez dans des actions, tout en épargnant pour un objectif à court terme comme des vacances, vous pourriez vous retrouver avec moins d’argent que ce que vous aviez investi au départ.

Les actions ont un potentiel de rendement supérieur à celui des liquidités et des obligations sur le long terme. Et les actions peuvent être mieux adaptées aux investisseurs qui épargnent pour des objectifs à long terme. En effet, le marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ Lisez la définition complète peut fluctuer à court terme, mais a tendance à être performant à long terme.

Apprenez-en plus au sujet de la façon de suivre le marché boursier et de son fonctionnement.

Quels sont des exemples d’horizons temporels et de placements potentiels?

Utilisez ce tableau pour prendre en compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète vos objectifs d’investissement et votre horizon temporel. Il peut être utile de revoir vos objectifs d’investissement avec un conseiller financier.

Horizon temporel Ce qu’il faut garder à l’esprit Options de placement
Court : moins de cinq ans

Économisez pour :

  • auto
  • vacances
  • home renovation
Vous voulez que votre argent fructifie, mais vous n’aurez pas le temps de récupérer les pertes si vos investissements perdent de la valeur.

Envisagez des placements moins risqués et faciles à transformer en liquidités.

  • Comptes d’épargne à intérêt élevé
  • CPG
  • Obligations d’épargne
  • Fonds du marché monétaireFonds du marché monétaire Fonds dont l’actif est investi dans des placements à court terme et à faible risque comme des bons du Trésor, des obligations et des acceptations bancaires. Certains fonds du marché monétaire se spécialisent dans les placements canadiens ou américains ou investissent uniquement dans les bons du Trésor.+ Lisez la définition complète
  • Dépôt d’épargne dans un CELI
Moyen : cinq à dix ans

Économisez pour :

  • l’éducation des enfants
  • mise de fonds pour la maison
Vous voulez que votre argent fructifie et vous savez que vous avez quelques années devant vous avant d’en avoir besoin.

Envisagez des placements offrant un potentiel de croissance plus élevé et un niveau de risque modéré.

  • Obligations
  • Actions
  • Fonds communs de placement en actions
  • Épargne dans un REEE
Long terme : plus de 10 ans

Économisez pour :

  • la retraite
  • un chalet
Vous savez que vous n’aurez besoin de cet argent que dans de nombreuses années. Si vous avez des pertes, vous aurez le temps de les récupérer. En même temps, cet argent est important pour l’avenir. Vous ne voudrez probablement pas prendre trop de risques.

Envisagez des placements présentant un potentiel de croissance moyen à élevé et un niveau de risque modéré à élevé.

  • Fonds d’actions, y compris les fonds communs de placement, les fonds distinctsFonds distincts Produit de placement vendu par des sociétés d’assurance-vie. Ce sont des contrats d’assurance individuelle qui investissent dans un ou plusieurs actifs sous-jacents, comme des fonds communs de placement.+ Lisez la définition complète et les fonds négociés en bourse (FNB)Fonds négociés en bourse (FNB) Fonds dans lequel les placements sont choisis en fonction d’un indice boursier ou d’un secteur. Les NFB se négocient en bourse. Comme ils ne sont pas gérés activement, les coûts afférents ont tendance à être moins élevés que pour les fonds communs ordinaires.+ Lisez la définition complète.
  • REER pour l’épargne retraite
  • Assurance-vie entièreAssurance-vie entière Type d’assurance-vie permanente qui vous permet d’accumuler certains de vos paiements (vos primes) dans un compte de caisse (la valeur de rachat). Vos primes sont fixes, tout comme le montant d’argent que versera votre assurance.+ Lisez la définition complète

Les investisseurs à long terme peuvent consacrer une plus grande partie de leur portefeuille à des placements plus risqués, comme les actions, que les investisseurs à court terme. Cela ne signifie pas que les actions ne sont pas risquées, mais pour les investisseurs ayant un horizon temporel vaste, les actions sont plus susceptibles de fournir des rendements plus élevés à long terme.

Même les petits investissements peuvent augmenter considérablement au fil du temps. Utilisez cette calculatrice pour voir à quelle vitesse votre argent pourrait fructifier.

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter votre horizon temporel?

De nombreux facteurs différents peuvent influer sur votre horizon temporel de placement. Votre lieu de résidence, vos revenus et les autres actifs dont vous disposez, tels que le soutien familial, peuvent déterminer si un objectif d’investissement est à portée de main ou s’il faut attendre de nombreuses années. Votre horizon temporel peut être influencé par :

le capital humain

Votre portefeuille d’investissements n’est qu’une partie de votre patrimoine. Les investisseurs disposent également de capital humainCapital humain Capacité d’une personne à générer un revenu de son travail.+ Lisez la définition complète, ce qui correspond à votre capacité à générer des revenus du travail. Le capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ Lisez la définition complète humain influe sur le degré de risque que vous pouvez prendre au moment d’investir.

Si votre capital humain est élevé, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques. Si votre portefeuille perd de l’argent à court terme, vous avez le temps de récupérer vos pertes et la possibilité de générer plus de revenus.

Si votre capital humain est faible, vous ne pourrez pas compter sur les revenus de votre emploi pour compenser les pertes potentielles. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des risques inutiles.

Votre capital humain dépend d’une combinaison de facteurs, dont votre âge, votre santé, vos compétences et votre situation professionnelle.

Horizon temporel des risques

L’horizon temporel des risques est le risque que votre horizon temporel de placement soit raccourci de manière inattendue. Par exemple, si vous perdez votre emploi ou si le toit de votre maison doit être remplacé. Cela peut vous obliger à vendre certains placements, y compris ceux que vous aviez l’intention de conserver pendant une longue période. Si vous êtes obligé de vendre des placements lorsque les marchés sont en baisse, vous risquez de perdre de l’argent.

Pour vous prémunir contre l’horizon temporel des risques, vous pouvez inclure certains placements à court terme dans votre portefeuille. Ce fonds d’urgence pourrait être des liquidités sur un compte d’épargne à intérêt élevé ou des obligations à court terme. Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes obligé de vendre, ces placements limiteront vos pertes.

En général, vous devez réduire la partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ Lisez la définition complète des placements à long terme et à haut risque dans votre portefeuille à mesure que votre horizon temporel de placement se raccourcit. Lorsque vous vous rapprochez de la retraite et que vous avez besoin de fonds, il est plus sage d’éviter le risque de vendre des placements destinés au long terme à un moment où les marchés sont en baisse.

Apprenez-en plus au sujet des différents types de placements et de leur fonctionnement.

Résumé

Votre horizon temporel est un élément clé dans le choix des placements. Il s’agit de la durée pendant laquelle vous pensez conserver un placement jusqu’à ce que vous souhaitiez récupérer l’argent. Les points à prendre en compte sont les suivants :

  • Si vos objectifs d’investissement sont à court, à moyen ou à long terme.
  • Votre tolérance au risque.
  • Les objectifs d’investissement à court terme ne sont peut-être pas idéaux pour les investissements à haut risque.
  • Votre horizon temporel dépend du moment où vous avez commencé à investir sur le marché.

Envisagez de travailler avec un conseiller financier inscrit qui pourra évaluer votre tolérance au risque, vous aider à mieux comprendre votre horizon temporel et élaborer un plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète adapté à votre situation personnelle.

Dernière mise à jour le