Types de placement
Il existe de nombreux types de placement. Optez pour ceux qui conviennent à votre tolérance au risque et à vos objectifs.
Il existe de nombreux types de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète. Si vous songez à acquérir des actions, des obligations ou tout autre produit de placement, vous devrez comprendre leur nature et opter pour des produits dont le type correspond au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter et aux objectifs que vous poursuivez. Il se peut aussi qu’au fil du temps, votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète évolue en fonction de vos objectifs.
Quelle que soit la décision que vous preniez, n’oubliez pas de vérifier avant d’investir.
Sur cette page:
Obligations
En achetant une obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ Lisez la définition complète, vous recevez un certain taux d’intérêt en échange. Les obligations sont émises par des sociétés ou le gouvernement (qui constituent l’émetteurÉmetteur Organisme qui vend des valeurs mobilières aux investisseurs. En voici quelques exemples : sociétés, fonds communs de placement et organismes gouvernementaux.+ Lisez la définition complète) jusqu’à la fin de l’échéance que l’émetteur a fixée et qui peut aller de moins d’un an jusqu’à 30 ans.
À la date d’échéance, l’émetteur est censé vous rembourser l’intégralité de la valeur nominaleValeur nominale Ce que vous payez pour acheter une obligation ou une quelconque autre forme de placement.+ Lisez la définition complète de l’obligation que vous avez achetée.
Il y a deux façons dont vous pouvez faire de l’argent : soit vendre votre obligation à l’échéance et toucher vos intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète, soit la vendre à un prix supérieur au prix d’achat. Par contre, vous pouvez en perdre si vous la vendez à un prix inférieur à celui que vous avez payé.
En savoir plus sur la nature des obligations, leurs types, et l’achat et la vente d’obligations
Actions
Les actions sont des valeurs mobilières grâce auxquelles vous êtes en partie propriétaire d’une société. Lorsque vous en acquérez, vous achetez une partie de la société qui les a émises.
La majorité des actions vendues sont des actions ordinaires. Elles présentent un potentiel de croissance par la hausse de leur cours et l’augmentation des dividendes. En général, leurs détenteurs reçoivent des dividendes et ont le droit de vote lors des réunions d’actionnaires. Les actions privilégiées assurent un revenu régulier par l’intermédiaire de dividendes fixes et offrent aussi un potentiel de croissance grâce à l’augmentation de leur cours. Cependant, elles ne sont habituellement pas assorties d’un droit de vote.
Vous pouvez faire de l’argent en vendant vos actions à un prix supérieur au prix d’achat ou en touchant les dividendes émis par la société. Par contre, vous pouvez en perdre si vous les vendez à un prix inférieur à celui que vous avez payé.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours des actions. En savoir plus sur les endroits où l’on négocie les actions et ces négociations elles‑mêmes.
Types de placement populaires, les obligations et les actions comportent toutes deux des risques.
Fonds communs de placement
Un fonds commun de placementFonds commun de placement Placement regroupant les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions et des obligations. Un gestionnaire de placements professionnel choisit des placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement. Vous pouvez racheter vos parts en tout temps.+ Lisez la définition complète est composé d’un ensemble de placements, comme des actions, des obligations et d’autres fonds, qui sont détenus par un groupe d’investisseurs et gérés par un gestionnaire de portefeuille professionnel. C’est votre objectif de placement qui guide sa composition. Lorsque vous en achetez un, vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs.
La plupart des fonds communs de placement sont vendus par des conseillers financiers qui, de par la loi, sont inscrits auprès de l’organisme de réglementation de leur province (la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète des valeurs mobilières de l’Ontario en Ontario). En savoir plus sur les fonds communs de placement
Fonds négociés en bourse (FNB)
Les FNB sont des fonds de placement formés d’un ensemble de placements, comme des actions ou des obligations, qui sont gérés par un gestionnaire de portefeuille professionnel et échangés à la bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ Lisez la définition complète. La plupart d’entre eux suivent la performance d’un indiceIndice Point de référence ou étalon qui permet d’évaluer le rendement d’un marché boursier, d’une partie d’un marché boursier ou d’un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l’indice S&P/TSX des obligations du Canada.+ Lisez la définition complète, notamment S&P 500 ou S&P/TSX 60. Autrement dit, vous investissez dans un vaste ensemble de sociétés au lieu de compagnies en particulier.
Si certaines personnes préfèrent acheter des FNB, c’est qu’elles veulent diversifier leur portefeuille et adopter une stratégie de gestion passiveGestion passive Stratégie de placement qui consiste généralement en un portefeuille de valeurs mobilières qui fait le suivi du rendement d’un point de référence ou d’un modèle de placement. Le portefeuille d’actions d’un fonds à la gestion passive est modifié uniquement en cas de changement dans le point de référence ou le modèle de placement.+ Lisez la définition complète. Qui plus est, comme le portefeuille est publié chaque jour dans la plupart des cas, elles peuvent suivre les cours du marché et la composition du fonds avant de décider de s’en porter acquéreurs.
Les fonds communs de placement et les FNB ont en commun le fait qu’ils proposent un ensemble de placements, ce qui les rend diversifiés. Ils se caractérisent tous deux par leur potentiel de rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète et leur niveau de risque. Cependant, il existe entre eux des différences importantes, dont les frais à payer, ainsi que la vente et l’achat des fonds.
Certificats de placement garanti (CPG)
Un CPG est un placement qui fonctionne en quelque sorte comme un dépôt spécial. En achetant un CPG, vous êtes certain de récupérer à l’échéance le montant que vous avez investi. C’est pourquoi il s’agit de l’une des façons les plus sûres de placer votre argent.
Le taux d’intérêt de la plupart des CPG est fixe pendant une période déterminée. À l’échéance, vous touchez des intérêts en plus du montant que vous avez payé à l’achat. En général, plus la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète du placement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Les intérêts que rapporte votre CPG peuvent être versés tous les mois, à une fréquence inférieure ou seulement à la date d’échéance.
Si vous optez pour un CPG, vous jouirez d’une certaine sécurité en sachant combien votre placement vous rapportera à échéance. Son rendement sera supérieur ou inférieur à celui d’autres types de placement qui, eux, suivent les cours du marché.
Les CPG peuvent constituer un placement à court terme qui vous aidera à réaliser vos objectifs financiers dans les toutes prochaines années.
Rente
Le plus souvent, les rentes servent à assurer un revenu de retraite. La renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ Lisez la définition complète est un contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ Lisez la définition complète établi avec une compagnie d’assurance vie. Vous déposez un montant forfaitaire et la compagnie accepte de vous verser un revenu garanti pour une période déterminée ou jusqu’à la fin de vos jours.
Vous pouvez acheter une rente en personne à un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ Lisez la définition complète ou à un agent d’assurances agréé, en ligne à un courtier ou à une compagnie d’assurances, ou encore à un conseiller financier agréé. L’argent pour l’achat peut provenir d’un régime enregistré d’épargne-retraite, d’un fonds enregistré de revenu de retraite ou d’un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète non enregistré. Après avoir acheté une rente, vous ne pouvez pas y apporter de changements. Vos versements réguliers sont immobilisés et vous ne pouvez les modifier en aucune circonstance.
Placements immobiliers
L’achat d’une maison est un placement courant. Il vous assure un endroit pour vivre et la valeur de cette maison peut augmenter si les prix du logement sont à la hausse. D’autres préfèrent acquérir des propriétés, puis les louer, ce qui leur procure un revenu locatif.
Par rapport aux autres formes d’investissement, les placements immobiliers sont plus « interventionnistes ». En effet, il faut assumer les coûts liés à plusieurs choses, dont le prêt hypothécaire, l’entretien, les réparations et l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète foncier.
Vous pouvez également investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète dans une société de placement immobilier. Ces fiducies sont des sociétés qui possèdent plusieurs biens immobiliers : immeubles de bureaux, centres commerciaux, entrepôts, immeubles locatifs, etc. Elles sont généralement considérées comme des placements plus risqués, car elles ne sont pas réglementées ou cotées en bourse.
Les placements immobiliers peuvent également jouer un rôle utile en diversifiant le portefeuille. Comme pour tout placement, un certain nombre de risques y sont toutefois associés. En effet, les prix du logement fluctuent en fonction de la conjoncture économique, des taux d’intérêt et du marché de l’habitation. En savoir plus sur les placements immobiliers.
Les placements immobiliers ne sont pas les seuls touchés par les fluctuations des taux d’intérêt. Lorsque le taux à un jour change, un effet d’entraînement se produit et les autres secteurs économiques sont touchés. En savoir plus sur l’incidence des taux d’intérêt sur vos investissements.
Cryptoactifs
Les cryptoactifs sont des actifs numériques échangés sur des plateformes en ligne. La cryptomonnaie en est le type le plus courant. Conçue comme une monnaie numérique, elle permet à son détenteur d’acheter ou de vendre des biens et de services. On peut également la sauvegarder et l’échanger ultérieurement. Nombre d’investisseurs détiennent des cryptomonnaies parce qu’ils espèrent qu’elles prendront de la valeur.
Contrairement aux devises traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont pas émises ou garanties par un gouvernement ou une banque centrale. En fait, elles sont distribuées par un grand livre comptable numérique appelé une chaîne de blocs, elle-même distribuée par un réseau d’ordinateurs, processus qui assure la chaîne de possession des cryptoactifs.
Les cours des cryptoactifs peuvent être très volatils et augmenter ou diminuer plusieurs fois dans la journée. En plus d’être très volatils, les cryptoactifs peuvent être vulnérables à la fraude, à la manipulation et aux cyberattaques. Il est important de comprendre que seulement certains d’entre eux relèvent des lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario.
Titres exemptés de prospectus
Le marché non réglementé décrit un segment des marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ Lisez la définition complète du Canada où les titres peuvent se vendre sans les protections associées à un prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ Lisez la définition complète. En général, les valeurs mobilières offertes aux citoyens ontariens doivent être assorties d’un prospectus, qui donne des renseignements détaillés sur ces valeurs et l’émetteur.
Certaines dispenses de prospectus peuvent servir à vendre des titres tels que des dettes, des actions, des titres adossés à des actifs, des fonds d’investissement et des produits dérivésProduits dérivés Placement basé sur un contrat qui vous donne le droit d’acheter et de vendre à des prix fixes. La valeur est fondée sur le rendement d’un actif financier, de marchandises ou d’autres investissements sous-jacents. Exemples : Contrats à terme, options et swaps.+ Lisez la définition complète sur le marché non réglementé.
En investissant sur le marché non réglementé, l’investisseur peut encourager des compagnies émergentes proposant des produits novateurs qui ne sont pas encore assez importantes pour devenir des sociétés ouvertes. Qui plus est, il peut ainsi diversifier son portefeuille.
Il faut toutefois noter que les titres exemptés de prospectus comportent les risques suivants :
-
-
-
- Risques de pertes
- Renseignements moins abondants que dans le cas des sociétés ouvertes
- Il se peut que vous ne puissiez pas revendre votre investissement quand vous le voulez ou pas du tout.
-
-
En savoir plus sur les dispenses de prospectus et les titres dispensés.
Points à retenir : types de placement
1. Il existe plusieurs façons de placer votre argent.
2. Afin d’opter pour des investissements qui vous conviennent, il faut tenir compte de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque et de vos objectifs.
3. Avant de commencer, découvrez le type d’investisseur que vous êtes.
4. De plus, faire affaire avec un conseiller peut aider si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions précises sur les produits de placement.
Vous pourriez également aimer…
- Qu’est-ce que les obligations d’information sur le coût total et comment fonctionneront-elles?
- Quels sont les différents types de fonds négociés en bourse (FNB)?
- L’incidence des taux d’intérêt sur vos investissements
- Qu’est-ce qu’une RTG et comment fonctionne-t-elle?
- Qu’est-ce qu’un CPG et comment fonctionne-t-il?
- Diversification
- Types de risques liés aux placements
- Comment ouvrir un FERR pour un revenu de retraite