Sept façons de se préparer financièrement à la retraite

Passer de la vie professionnelle à la retraite demande une planification financière minutieuse et de sages décisions : accordez-vous beaucoup de temps pour vous préparer. Voici certaines choses que vous pouvez faire à l’avance.

1. Transformez vos économies en revenu

Explorez vos options de revenu et établissez un plan de façon à avoir un revenu dès le premier jour de votre retraite. Les options que vous pouvez envisager comprennent un fonds enregistré de revenu de retraite, des rentes et des économies qui ne sont pas à l’abri de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition. Apprenez-en davantage sur ces options.

Vous voudrez peut-être parler à un conseiller financier. Celui-ci pourra  vous aider à établir un plan qui répondra à vos besoins financiers à la retraite. C’est peut-être aussi le bon moment de revoir vos objectifs financiers et de modifier vos placements.

2. Faites votre demande de prestations gouvernementales

N’attendez pas à la dernière minute pour demander vos prestations gouvernementales, parce que vos versements pourraient être retardés. Par exemple, vous devez demander vos prestations du Régime de pensions du Canada neuf mois avant de partir à la retraite si vous voulez commencer à les recevoir à temps. Apprenez-en davantage sur les prestations des régimes gouvernementaux.

3. Remboursez vos dettes

Remboursez vos dettes le plus rapidement possible, idéalement avant de prendre votre retraite. Pour rembourser plus rapidement vos dettes, assurez-vous de payer le taux d’intérêt le plus bas possible. Apprenez-en davantage sur la gestion des dettes.

4. Calculez votre revenu mensuel

Utilisez cette calculatrice pour estimer à combien s’élèvera le revenu mensuel que vous toucherez de vos économies, des prestations gouvernementales et de toute pension de retraite à laquelle vous avez droit.

5. Faites un budget

Évaluez le montant dont vous aurez besoin pour boucler vos fins de mois à la retraite et comparez-le au revenu mensuel que vous avez calculé. Si les chiffres ne concordent pas, vous devrez épargner davantage, réduire vos dépenses ou augmenter votre revenu de retraite.

6. Examinez vos besoins en matière d’assurances

En vieillissant, vos besoins en matière d’assurances vont probablement changer. Par exemple, si vous avez moins de dettes et de personnes à charge, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un montant d’assurance vie aussi élevé que maintenant. Par contre, vous pourriez avoir plus de problèmes de santé et il serait peut-être bon d’envisager de prendre une assurance contre les maladies graves ou une assurance de soins de longue durée. Apprenez-en davantage sur la planification des assurances pour la retraite.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’assurance

Êtes-vous couvert au cas où vous ou votre conjoint auriez des problèmes de santé à long terme ou des problèmes nécessitant des soins d’urgence? Des coûts de soins de santé imprévus peuvent être difficiles à absorber avec un revenu fixeRevenu fixe Placement qui vous rapporte un revenu régulier. Exemples : certificats de placement garanti, obligations d’épargne du Canada et autres types d’obligations.+ read full definition.

7. Examinez votre testament et vos procurations

Si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, il serait peut-être nécessaire de modifier ou de mettre à jour votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition. Un testament valide et à jour permet de garantir que votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition sera partagée comme vous le souhaitez et que votre décès ne créera pas un fardeau juridique et administratif pour votre famille.

Si au moment de votre décès vous n’avez pas de testament valide, un tribunal nommera une personne pour administrer votre succession; cette personne distribuera vos biens conformément aux règles établies en vertu des lois successorales et familiales de votre province. Apprenez-en davantage sur les testaments.

Vous devriez également établir une procurationProcuration Autorisation écrite permettant à un tiers de prendre en votre nom des décisions en matière de finances et de soins de santé si vous ne le pouvez pas. Les règles peuvent différer d’une province à l’autre.+ read full definition – un document à portée juridique qui charge une personne de prendre des décisions financières ou autres en votre nom si vous n’êtes plus en mesure de le faire. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance, qui vous connaît et qui respectera vos volontés. Apprenez-en davantage sur les procurations.

À faire

Si le bien-être financier de vos parents ou d’un aîné de votre entourage vous préoccupe, ou si vous soupçonnez qu’une de ces personnes est victime d’abus financier, cette liste de vérification vous aidera à aborder la question.

Attention

Vous approchez de la retraite? N’attendez pas à la dernière minute pour mettre de l’ordre dans vos finances. Accordez-vous beaucoup de temps pour vous préparer.

Info-éclair

Selon Statistique Canada, une personne retraitée sur trois a des dettes d’un type ou d’un autre.

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