Commencer à investir

Avant de commencer à investir, posez-vous d’abord quelques questions essentielles. Sachez combien vous pouvez investir, dans quel but vous investissez et comment vous souhaitez le faire.

Vous vous sentez prêt à commencer à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète? Il est bon de vous poser quelques questions clés avant de vous lancer. Vérifiez votre état de préparation financière général, vos objectifs d’investissement, votre horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ Lisez la définition complète et votre seuil de tolérance au risque.

Vérifiez votre situation financière avant d’investir

Investir peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez le temps de laisser les intérêts composés jouer en votre faveur. Et avec plus de temps, vous serez en mesure de faire face aux fluctuations du marché avec plus de souplesse.

Cependant, assurez-vous d’abord que vos finances soient prêtes à investir. Avant de vous lancer, pensez à :

  1. Votre flux de trésorerie Mieux encore, établissez un budget. Il est utile de savoir combien vous disposez chaque mois pour épargner et investir. Votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète peut vous aider à déterminer où va votre argent et si vous pouvez réduire certaines dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète pour trouver plus d’argent à épargner.
  2. Le montant de votre detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ Lisez la définition complète. Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, par exemple une dette de carte de crédit, elle accumulera probablement plus d’intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète à court terme que tout gain de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète. Élaborez une stratégie pour rembourser vos dettes avant d’investir.
  3. Le niveau de risque que vous pouvez tolérer. La relation entre le risque et le rendement est importante pour tout investisseur. En général, plus le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète potentiel d’un investissement est élevé, plus le risque est élevé. Mais rien ne garantit que vous obtiendrez un meilleur rendement en acceptant un risque plus élevé. La tolérance au risque est personnelle, il est donc bon de connaître la vôtre avant de vous engager dans un investissement.

Lorsque vous savez que vous êtes prêt à commencer à investir

Pour commencer à investir, il ne suffit pas de savoir combien vous disposez. Il y a quelques autres éléments auxquels vous devez penser, notamment :

  1. L’objectif de votre investissement. Avoir un objectif clair en tête peut vous aider à décider du montant que vous devrez épargner, du moment où vous en aurez besoin et du type de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète dans lequel le placer. Il existe peut-être un compte de régime enregistré d’épargne qui peut vous aider.
  2. Si vous aurez besoin d’accéder à votre argent. L’argent liquide et les comptes bancaires sont très accessibles. Cela signifie qu’il est assez facile de retirer votre argent lorsque vous en avez besoin. Les placements ont tendance à être moins liquides que les comptes bancaires. Les placements ont aussi tendance à offrir un rendement potentiel plus élevé, mais peuvent aussi comporter plus de risques. Envisagez différents investissements pour différents horizons de placement, et veillez à ce que votre fonds d’urgence puisse couvrir des dépenses soudaines si nécessaire.
  3. Le type d’aide à l’investissement dont vous avez besoin. Obtenir des conseils peut prendre de nombreuses formes. Examinez les types de conseillers et voyez si l’un d’eux peut répondre à vos besoins. Si vous décidez de faire appel à un conseiller en ligne, vous devez comprendre en quoi cela diffère d’une relation avec un conseiller en personne.

Pour comprendre comment les investissements peuvent prendre ou perdre de la valeur, renseignez-vous sur le fonctionnement de la bourse.

Comment détenir vos investissements

Il existe plus d’une façon d’ouvrir un compte d’investissement. Le type de compte — ou de comptes — que vous détenez dépendra de vos objectifs.

Régimes enregistrés d’épargne

Au Canada, il existe plusieurs types de comptes enregistrés qui peuvent contenir différents types de placements ainsi que des dépôts d’épargne. Ces comptes peuvent également vous aider à épargner en vue d’atteindre des objectifs spécifiques. Il s’agit des :

Ces comptes ont en commun d’être à l’abri de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète. Cela signifie que votre épargne croîtra à l’abri de l’impôt tant que l’argent restera dans ces comptes, mais qu’il sera imposable au moment de son retrait.

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) un compte qui peut être utilisé à la fois pour épargner et investir, pour tout type d’objectif. Les retraits d’un CELI ne sont pas imposés.

Les REEE, REER, REEI et CELI peuvent contenir différents types de placements, comme des certificats de placement garanti (CPG), des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB)Fonds négociés en bourse (FNB) Fonds dans lequel les placements sont choisis en fonction d’un indice boursier ou d’un secteur. Les NFB se négocient en bourse. Comme ils ne sont pas gérés activement, les coûts afférents ont tendance à être moins élevés que pour les fonds communs ordinaires.+ Lisez la définition complète. Tous les types de placements ne peuvent pas être détenus dans des comptes enregistrés. En savoir plus sur les différents types de placement.

Compte de placement avec un courtier ou un conseiller

Si vous souhaitez investir dans des actions, vous devrez ouvrir un compte auprès d’une entreprise d’investissement. Celui-ci peut prendre la forme d’un compte au comptant (où vous payez en espèces) ou d’un compte sur margeCompte sur marge Compte que vous ouvrez pour acheter des placements en utilisant l’argent emprunté à un courtier. Des limites s’appliquent à ce que vous pouvez emprunter. Non offert par les sociétés inscrites uniquement à titre de courtiers de fonds mutuels.+ Lisez la définition complète (où vous empruntez pour investir). Les investissements achetés sur margeMarge Façon d’acheter des placements par l’emprunt d’argent d’un courtier. Vous devez également investir une partie de votre propre argent en premier. Ce que vous empruntez constitue votre marge. Certaines règles s’appliquent à l’importance de la marge que vous pouvez détenir.+ Lisez la définition complète ne peuvent pas être détenus sur un compte enregistré. En savoir plus sur l’achat et la vente des actions.

Vous pouvez ouvrir des comptes de placement et gérer votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète avec l’aide d’un conseiller. Travailler avec un conseiller en personne peut vous offrir un soutien personnalisé pour gérer vos objectifs. Vous pouvez également ouvrir un compte de placement en ligne en faisant appel à un conseiller en ligne. Les conseillers en ligne vous poseront des questions pour comprendre votre situation et vos objectifs.

Il existe des différences dans le type de produits et de services disponibles lorsque vous travaillez avec des conseillers en personne ou en ligne. Apprenez-en davantage sur les différences entre les conseillers en ligne et les conseillers traditionnels.

Frais et répercussions fiscales associés aux investissements

Les comptes et produits d’investissement peuvent être assortis de frais, dans le cadre de la transactionTransaction Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des services à une autre contre de l’argent. Par exemple, retirer de l’argent d’un compte, acheter quelque chose avec une carte de crédit ou effectuer un emprunt.+ Lisez la définition complète. Vous pouvez également payer des frais pour vendre des investissements. Les frais courants comprennent les frais associés aux fonds communs de placementles frais associés aux fonds négociés en bourseles frais associés aux régimes enregistrés d’épargne-retraite et les frais associés aux fonds enregistrés de revenu de retraite.

Veillez à examiner les renseignements sur votre compte et à suivre les coûts liés à vos placements sur une base régulière. Évaluez l’impact des frais lorsque vous choisissez un placement et sachez que les frais peuvent varier selon les produits et les sociétés.

Soyez également conscient des répercussions fiscales liées à vos placements. Si vos placements sont détenus sur l’un des comptes du régime d’épargne spécial, il se peut que vous ne payiez pas d’impôts sur les investissements jusqu’à ce que les fonds soient retirés.

Si vous détenez vos placements dans un compte non enregistré, il est probable que vous devrez payer des impôts sur vos revenus de placement. Cela dépendra du type d’investissement, de la législation fiscale de votre lieu de résidence et de votre revenu global. En savoir plus sur l’impôt pour les investisseurs.

Vérifiez avant d’investir

La vérification de l’enregistrement contribue à vous protéger contre les personnes non qualifiées ou les fraudeurs. Avant d’acheter un nouveau placement, vérifiez avant d’investir. Assurez-vous que le courtier en valeurs mobilièresCourtier en valeurs mobilières Société de valeurs mobilières qui achète et vend une vaste gamme de placements. Probablement membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).+ Lisez la définition complète soit inscrit et qualifié pour vous vendre le placement que vous envisagez acheter.

Soyez attentif aux principaux signes de fraude liés aux placements. Par exemple, si un placement promet des rendements élevés avec peu ou pas de risque, il y a de fortes chances qu’il soit trop beau pour être vrai. Ne vous sentez pas obligé d’acheter si le placement ne vous convient pas.

Les étapes clés pour commencer à investir :

  1. Vérifiez votre situation financière avant d’investir. Prenez connaissance de vos flux de trésorerieFlux de trésorerie Sommes d’argent comptant qu’une entreprise reçoit et dépense au cours d’une période donnée.+ Lisez la définition complète, votre budget et le montant de vos dettes.
  2. Sachez dans quel but vous investissez et quand vous aurez besoin de l’argent.
  3. Déterminez le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer.
  4. Identifiez le type d’aide dont vous pourriez avoir besoin de la partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ Lisez la définition complète d’un conseiller.
  5. Réfléchissez à la possibilité de détenir vos placements dans un compte enregistré ou dans un compte de placement non enregistré.
  6. Vérifiez les frais associés au placement avant de l’acheter, et tenez à jour les renseignements sur votre compte.
  7. Renseignez-vous sur les répercussions fiscales associées aux placements que vous choisissez
  8. Vérifiez l’enregistrement de votre conseiller avant d’investir
  9. Soyez attentif aux signes de fraude liés aux placements
Dernière mise à jour le