Consultez la présente page en format PDF imprimable (disponible en anglais seulement)
Le 28 novembre 2019 –
Étant donné que la responsabilité de l’investissement incombe davantage aux particuliers, il est primordial qu’ils possèdent suffisamment de connaissances financières pour participer efficacement aux marchés financiers de l’Ontario. La CVMO s’emploie activement à fournir des ressources éducatives aux investisseurs pour les aider à améliorer leurs rendements financiers.
Le niveau de connaissances financières des investisseurs varie considérablement. Le Bureau des investisseurs de la CVMO a commandité un sondage auprès de 2 000 Canadiens pour en apprendre davantage sur les différents niveaux de connaissances financières et d’expérience des investisseurs au Canada.
Il peut être essentiel de réaliser des progrès dans le perfectionnement des connaissances financières des investisseurs afin de renforcer leur protection et leurs expériences vécues en matière de placement. Les investisseurs qui comprennent mieux les concepts financiers sont plus à même de prendre des décisions d’investissement éclairées et d’éviter la fraude.
Connaissance des questions financières
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leur connaissance globale des questions financières, 51 % des personnes interrogées ont estimé qu’ils se situaient dans la moyenne. On a ensuite mesuré leurs connaissances réelles au moyen d’un questionnaire comprenant six questions. Ces questions portaient sur le risque, l’inflation, le rendement composé, la diversification, les notions de calcul et les cours des obligations. Ce graphique indique le pourcentage de personnes interrogées qui ont répondu correctement à chaque question. Les questions liées aux cours des obligations et à l’évaluation de risques se sont avérées les plus difficiles pour eux.
Les résultats révèlent que le niveau de connaissances financières des investisseurs canadiens varie considérablement. Seulement 18 % des personnes interrogées possédaient de faibles connaissances et la majorité d’entre eux ont répondu correctement à la moitié ou plus des questions. Il n’y a que 7 % de ces personnes qui ont été en mesure de répondre correctement à toutes les six questions.
Niveau perçu de connaissances financières
La comparaison entre l’évaluation des connaissances financières par les personnes interrogées et leurs résultats du test révèle que de nombreux investisseurs ne sont pas conscients dans quelle mesure ils sont compétents en matière financière. 29 % des investisseurs peuvent faire preuve d’un certain manque de confiance, car leur niveau de connaissances financières est en fait plus élevé qu’ils ne le croient, ce qui peut les amener à être exagérément prudents dans leurs placements. Un problème plus important est que 24 % des investisseurs peuvent être trop confiants. Ils estiment qu’ils s’y connaissent mieux qu’ils n’en savent en réalité, ce qui peut les conduire à s’exposer à des risques d’investissement inutiles et à prendre de mauvaises décisions financières.
L’expérience des investisseurs
Les connaissances financières constituent un élément important de l’expérience des investisseurs. 72 % des personnes interrogées étaient satisfaits de leur expérience d’investissement au Canada.
Le sondage a révélé qu’il existe un lien entre la satisfaction des investisseurs et leur niveau de connaissances financières. Les personnes interrogées ayant de faibles connaissances financières (note inférieure à 50 % obtenue aux questions portant sur les connaissances financières) étaient plus susceptibles d’être insatisfaits de leurs expériences que celles ayant des connaissances élevées (note supérieur à 80 % obtenue).
L’amélioration de l’expérience des investisseurs constitue une priorité pour le Bureau des investisseurs et la CVMO. Ce sondage démontre que les Canadiens ayant un niveau élevé de connaissances financières sont plus satisfaits de leur expérience en tant qu’investisseurs. La CVMO utilisera les données recueillies dans le cadre de ce sondage pour mettre au point de nouveaux moyens novateurs de dispenser une formation aux investisseurs et d’appuyer les épargnants dans le contexte d’investissement complexe de nos jours.
À propos du sondage : le Bureau des investisseurs de la CVMO a demandé à Léger Marketing Inc. de mener un sondage pour nous aider à comprendre le niveau de connaissances financières des investisseurs canadiens et l’incidence de ces connaissances sur leur expérience en tant qu’investisseurs. On a réalisé le sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre le 29 octobre et le 4 novembre 2019. On a pondéré l’échantillon à une taille n=2 000 selon l’âge, le sexe et la région à l’aide des plus récentes données de recensement de Statistique Canada afin de représenter la composition démographique réelle de la population adulte dans la tranche d’âge de 18 ans et plus résidant au Canada. Ces conclusions préliminaires font partie d’une étude de recherche plus vaste que le Bureau des investisseurs de la CVMO publiera à une date ultérieure.