Toronto (Ontario), le 1er juin 2015 – La présente recherche décrit les principales préoccupations financières des Canadiens âgés, dans le contexte plus général de la retraite. Elle traite également des principaux risques financiers auxquels sont exposés les Canadiens de 50 ans et plus à chaque étape de leur vie, ainsi que de la gestion de ces risques. Il s’agit du troisième volet d’une série d’initiatives de recherche de nature financière concernant les Canadiens âgés.
Deux constatations ont des répercussions majeures sur la planification et la gestion de la retraite :
- Les crises financières imprévues qui perturbent les économies et les dépenses planifiées pour la retraite sont bien plus courantes que ce à quoi nous nous attendions, en particulier durant les années précédant la retraite.
- Les conséquences financières de la santé personnelle deviennent de plus en plus importantes lorsque les Canadiens vieillissent.
Au sujet du sondage
Ce rapport est fondé sur quelque 1 532 entrevues réalisées en ligne lors d’un sondage mené auprès des Canadiens de 50 ans et plus. Il s’agit d’un échantillon national, et des quotas ont été établis pour chaque région en vue d’assurer une précision satisfaisante et un équilibre plutôt juste entre les hommes et les femmes. Il fallait à peu près 15 minutes pour répondre au sondage, et les répondants étaient libres de le faire en français ou en anglais. Environ le quart des participants ont choisi de répondre en français. L’échantillon est pondéré pour refléter le nombre réel d’hommes et de femmes dans les ménages de chaque région selon l’âge des répondants. Le niveau de précision des résultats est de +/-2,5 %, environ 19 fois sur 20, pour l’ensemble de l’échantillon.