Lisez le sommaire de recherche (disponible en anglais seulement) sur la COVID-19 et l’expérience des investisseurs ainsi que les conclusions complètes de l’étude (disponible en anglais seulement).
Ressources supplémentaires
La portée des conclusions en ce qui concerne vos placements
Le 19 août 2020
TORONTO – Une nouvelle étude du Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a révélé que la pandémie de COVID-19 a augmenté le niveau de stress lié aux placements pour 47 % des épargnants canadiens.
La CVMO a mené l’étude dans le cadre de ses activités visant à améliorer la protection et l’expérience des investisseurs. Cette étude a porté sur plusieurs sujets, notamment les suivants :
Stress lié aux placements
47 % des investisseurs subissent des niveaux accrus de stress lié aux placements pendant la pandémie de COVID-19.
Vente de placements
85 % des investisseurs n’avaient vendu aucun placement au cours des premiers mois de la pandémie
Travailler en collaboration avec un conseiller
81 % des investisseurs ont accordé une note favorable lorsqu’on les a interrogés sur les conseils financiers fournis par leur conseiller pendant la pandémie de COVID-19.
Difficulté à comprendre les placements
68 % des investisseurs éprouvent au moins une difficulté à comprendre leurs placements. Lorsqu’on leur a demandé la raison pour laquelle il est difficile de comprendre leurs placements, le défi le plus courant était le suivant : « J’ai besoin de connaissances financières plus approfondies » (30 %), suivi du fait que « Les notions financiers sont déroutantes » (22 %).
Connaissances financières
23 % des investisseurs ont fait preuve d’un haut niveau de connaissances financières en répondant correctement aux questions sur la diversification, l’inflation, les cours des obligations, le rendement composé et les notions de calcul.
Lisez le sommaire de recherche (disponible en anglais seulement) sur la COVID-19 et l’expérience des investisseurs ainsi que les conclusions complètes de l’étude (disponible en anglais seulement).
À propos de la recherche : Le Bureau des investisseurs de la CVMO a demandé à Léger Marketing Inc. de mener un sondage, notamment pour nous aider à comprendre le niveau de connaissances financières des investisseurs canadiens et leur expérience pendant la pandémie de COVID-19. On a réalisé le sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 942 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre le 30 mars et le 11 avril 2020. On a pondéré les résultats selon l’âge, le sexe et la région à l’aide des plus récentes données de recensement de Statistique Canada afin de tenir compte de la répartition démographique réelle de la population adulte âgée de 18 ans et plus résidant au Canada.