Sur cette page vous trouverez
- Cinq pour cent des Ontariens possèdent actuellement des cryptoactifs
- La moitié des propriétaires de cryptoactifs ont dépensé moins de 1 000 $ pour leurs cryptoactifs
- Les acheteurs de cryptoactifs ne savent pas trop à qui s’adresser en cas de plainte ou qui réglemente les premières émissions de cryptomonnaie (PEC)
Lisez la version intégrale de notre rapport Prudence : les consommateurs de services financiers et le secteur des cryptoactifs (disponible en anglais seulement).
Les cryptoactifs sont conçus pour servir des objectifs variés. On peut les utiliser, entre autres, comme une réserve de valeur, un instrument d’échange ou un droit d’accès à un produit ou à un service. Les cryptoactifs principalement conçus pour constituer une réserve de valeur ou un instrument d’échange (p. ex. Bitcoin) sont souvent appelés « pièces de monnaie numériques ». Le terme « jetons numériques » désigne généralement les cryptoactifs créés par une entreprise, souvent pour se procurer des capitaux et couramment pour permettre aux utilisateurs d’accéder à un service que l’entreprise prévoit fournir dans l’avenir.
La grande majorité des Ontariens et Ontariennes abordent les cryptoactifs avec prudence. Seul un faible pourcentage d’entre eux possède des cryptoactifs et ceux qui en possèdent ont tendance à ne pas dépenser des sommes conséquentes pour les acquérir.
Cependant, la grande population de l’Ontario signifie que même de petits pourcentages peuvent se traduire par des nombres suffisamment importants pour inquiéter la CVMO en tant qu’organisme de réglementation des valeurs mobilières.
Cinq pour cent des Ontariens possèdent actuellement des cryptoactifs
D’après les estimations récentes de la populationi, ce nombre représente plus de 500 000 Ontariens détenant présentement au moins certains cryptoactifs. De plus, 4 % des Ontariens ont possédé des cryptoactifs dans le passé, mais plus maintenant.
La moitié des propriétaires de cryptoactifs ont dépensé moins de 1 000 $ pour leurs cryptoactifs
Dans la plupart des cas, les détenteurs de cryptoactifs n’ont pas dépensé beaucoup d’argent pour acquérir les cryptoactifs qu’ils détiennent, la moitié d’entre eux ayant dépensé moins de 1 000 $ et 90 pour cent moins de 10 000 $. Toutefois, 9 % des propriétaires de cryptoactifs, soit environ 50 000 Ontariens, ont déclaré avoir dépensé 10 000 $ ou plus pour acquérir des crypto-actifs.
La plupart des propriétaires de cryptoactifs passés et actuels ont utilisé des économies en espèces pour acheter des cryptoactifs. Parmi ceux qui ont utilisé une carte de crédit ou qui ont emprunté de l’argent autrement, plus de deux sur trois ont remboursé la totalité de cet argent.
Les acheteurs de cryptoactifs ne savent pas trop à qui s’adresser en cas de plainte ou qui réglemente les premières émissions de cryptomonnaie (PEC)
Lorsqu’on leur a présenté une liste d’organisations et qu’on leur a demandé à laquelle ils s’adresseraient pour déposer une plainte, 30 pour cent des détenteurs de cryptoactifs passés et actuels ont déclaré ne pas savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, les autres se répartissant également entre les diverses organisations énumérées. Cela peut indiquer que, dans la mesure où les utilisateurs de crypto-monnaies se plaignent de leurs expériences avec différents fournisseurs de services en matière de cryptoactifs, ces plaintes peuvent être diffusées entre différents organismes.
En outre, en réponse à la question de savoir qui, selon eux, réglemente les PEC, la moitié des détenteurs de cryptoactifs passés et actuels ont répondu soit qu’ils ne savent pas qui réglemente les PEC, soit qu’ils pensent que les PEC ne sont pas soumises à une réglementation.
Cette croyance est erronée. La plupart des PEC sont soumises à la réglementation des valeurs mobilières. Les autorités de réglementation des valeurs mobilières ont récemment publié de nouveaux documents d’application de la réglementation pour les entreprises qui envisagent de procéder à une PEC, comme l’indique le rapport.
La CVMO et d’autres organismes de réglementation des valeurs mobilières ont souligné les risques importants liés aux cryptoactifs, et le Bureau des investisseurs a élaboré plusieurs ressources éducatives dans notre centre d’activités de cryptomonnaies sur les caractéristiques et les risques des différents types de cryptoactifs. La CVMO continuera de surveiller ce secteur comme il se développe et il agit pour protéger les investisseurs tout en favorisant l’innovation sur les marchés financiers.
Lisez la version intégrale de notre rapport Prudence : les consommateurs de services financiers et le secteur des cryptoactifs (disponible en anglais seulement).
_______________________
i La population adulte de l’Ontario était de 11 490 799 en juillet 2017. Statistique Canada, Tableau 17-10-0005-01, Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe (13 juin 2018), https://bit.ly/2afMALX.