Sur cette page vous trouverez
Publié le 21 avril 2021
L’étude « Self-Directed Investors: Insights and Experiences (Investisseurs autonomes : perspectives et expériences [en anglais seulement]) a abordé plusieurs sujets pertinents pour les investisseurs autonomes.
De nombreux investisseurs particuliers ont fait leur entrée sur les marchés financiers dans cette année caractérisée par l’incertitude en raison de la pandémie. La demande de comptes d’investissement autonomes a augmenté si rapidement que certaines maisons de courtage ont parfois eu du mal à y répondre. On a également assisté à une augmentation spectaculaire de l’activité de négociation de détail.
Investisseurs autonomes : perspectives et expériences
Bureau des investisseurs de la CVMO
Publié le 21 avril 2021
Télécharger l’article complet (en anglais seulement).
Points clés
10 % des investisseurs autonomes ont ouvert leur compte autogéré pendant la pandémie
- 50 % détiennent leur compte autogéré depuis 5 ans ou plus.
- 16 % ont commencé à investir par l’intermédiaire d’un conseiller en raison de la pandémie de COVID-19.
- 17 % ont eu du mal à saisir ou à conclure un ordre de transaction pendant la pandémie.
- 11 % ont eu du mal à accéder ou à se connecter à leur compte autogéré pendant la pandémie.
44 % des investisseurs autonomes ont choisi l’investissement autogéré parce qu’ils aiment le faire
- 34 % ont fait ce choix parce qu’ils considèrent que les conseils coûtent trop cher.
- Les investisseurs qui ont recours à un conseiller et qui ont un compte autogéré secondaire le font parce qu’ils aiment négocier des actions (32 %), parce qu’ils veulent que leur conseiller ne gère qu’une partie de leur portefeuille (28 %) ou parce qu’ils veulent prendre plus de risques (27 %).
- Dans l’ensemble, 7 investisseurs autonomes sur 10 (69 %) sont satisfaits de leur expérience en tant qu’investisseurs.
11 % des investisseurs autonomes approchent le risque de manière audacieuse
- Près de la moitié (45 %) sont prêts à accepter un degré de risque modéré, tandis que 14 % se considèrent comme conservateurs.
- Les investisseurs qui préfèrent un risque plus élevé sont plus susceptibles de posséder des actions d’entreprise de cannabis ou d’investir dans du capital de risque et des cryptoactifs.
25 % des investisseurs autonomes se connectent à leur compte tous les jours, 28 %, toutes les semaines et 20 %, tous les mois.
- 21 % négocient à l’aide de leur téléphone portable, 56 % à l’aide de leur ordinateur et 11 % par téléphone.
- 43 % des investisseurs effectuent 10 opérations ou moins par an, 31 %, de 11 à 50 opérations, et 10 %, de 51 à 350 opérations.
- Plus de la moitié (56 %) pensent qu’il est très important de connaître le prix d’achat ou de vente en vigueur (offre/demande) lorsqu’ils prennent une décision d’achat ou de vente, 38 % pensent qu’il est très important de connaître le volume (nombre d’actions) disponible au prix d’achat ou de vente en vigueur.
60 % des investisseurs autonomes sont des hommes et 26 % sont âgés de 18 à 34 ans
- 74 % sont des investisseurs autonomes, tandis que les 26 % autres ont recours à un conseiller, mais ils possèdent également un compte autogéré secondaire.
- 21 % ont négocié des actions d’entreprises de cannabis, 19 %, des actions de deuxième rang, 14 %, des FNB à effet de levier ou inversés, 9 %, des cryptoactifs et 6 %, des options ou des options de vente.
- Le rendement d’investissement le plus courant pour les investisseurs autonomes au cours de l’année dernière (jusqu’en décembre 2020) était de 4 % à 6 % et cela grimpe à 7 % à 9 % sur trois ans.
À propos de l’étude : La CVMO a mené un sondage auprès de 2 000 Canadiens qui détiennent un compte autogéré comme compte principal ou qui font appel à un conseiller tout en ayant aussi un compte autogéré secondaire entre le 17 novembre et le 6 décembre 2020 afin de mieux comprendre les expériences des investisseurs particuliers pendant la pandémie. Ces résultats seront utilisés pour informer les efforts de protection et d’éducation des investisseurs liés à la pandémie en cours et à la reprise économique.