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Lire le rapport complet : Amélioration de la divulgation des frais par l’intermédiaire des perspectives comportementales (avis 11-787 du personnel de la CVMO).
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Le 19 août 2019
Introduction
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) s’est engagée à améliorer l’expérience des investisseurs particuliers en les aidant à prendre des décisions de placement mieux éclairées. Nous avons publié Amélioration de la divulgation des frais par l’intermédiaire des perspectives comportementales, un rapport de recherche présentant des moyens liés au comportement permettant aux firmes, aux courtiers, aux conseillers et aux représentants inscrits (les conseillers inscrits) de mieux expliquer les frais de placement aux investisseurs. Ce rapport contient aussi les résultats d’une expérimentation à répartition aléatoire ayant permis d’évaluer plusieurs des méthodes qui y sont présentées..
Objet
L’objectif de ce projet consistait à déterminer des applications pratiques de la science étudiant les perspectives comportementales qui permettront d’améliorer l’expérience des investisseurs et les résultats des participants au marché. Nous avons établi un partenariat avec la société Behavioural Insights Team pour étudier comment les conseillers inscrits peuvent présenter leurs rapports annuels sur les coûts et les autres formes d’indemnisation (rapports sur les coûts) plus utiles pour leurs clients. Le rapport donne également un aperçu de la façon dont d’autres intervenants peuvent contribuer à l’examen et à l’utilisation des rapports annuels sur les coûts par les investisseurs.
Des études antérieures indiquaient que les entreprises pourraient améliorer la conception et la présentation de ces rapports. Bien que de nombreux investisseurs tirent profit de l’information contenue dans leurs rapports annuels sur les coûts, ces études révèlent que d’autres les ignorent, ne les lisent pas ou ne les comprennent pas.
Contexte général
Les perspectives comportementales servent à montrer l’ampleur des enjeux en matière de divulgation d’information financière : les problèmes d’alphabétisation ou de maîtrise de la langue, l’innumérisme, et la faible connaissance des notions et de la terminologie spécialisées employées dans le secteur des placements peuvent nuire à la compréhension et à l’utilisation de ces divulgations.
Le Bureau des investisseurs de la CVMO s’est associé à Behavioural Insights Team pour mener des recherches sur la façon dont les conseillers inscrits peuvent augmenter l’efficacité de leurs rapports annuels sur les coûts dans le cadre de leurs relations avec les clients, et sur la façon dont d’autres intervenants peuvent contribuer à l’examen et à l’utilisation des rapports annuels sur les coûts par les investisseurs. Le Bureau des investisseurs de la CVMO continue de miser sur l’amélioration de l’expérience de l’investisseur grâce à l’application des perspectives comportementales, à la promotion de l’utilisation d’un langage simple et à d’autres initiatives.
Principales constatations
Initiatives et tactiques proposées
Les résultats de la recherche sont décrits en détail dans le rapport complet intitulé Amélioration de la divulgation des frais par l’intermédiaire des perspectives comportementales. Le rapport présente 24 tactiques concrètes que les conseillers inscrits et les autres intervenants peuvent utiliser pour atténuer les obstacles suivants pour les investisseurs grâce à l’utilisation appropriée des rapports annuels sur les coûts :
Obstacles à l’engagement :
Les investisseurs peuvent ignorer ou ne pas reconnaître l’importance de leur rapport annuel sur les coûts par rapport à l’ensemble des informations qui leur sont fournies.
Pour limiter les chances que cela se produise, on recommande aux conseillers inscrits d’envoyer ce rapport par la poste, accompagné d’une note ou d’éléments visuels accrocheurs sur l’enveloppe destinés à en souligner l’importance.
Dans le cas des rapports transmis par voie électronique, il serait indiqué d’envoyer une alerte ou un avis qui attire l’attention des investisseurs. Cela devrait servir de rappel pour communiquer l’importance du rapport sur les coûts.
Obstacles à la compréhension :
La terminologie et l’information contenues dans le rapport annuel sur les coûts peuvent prêter à confusion pour les investisseurs.
Il se peut qu’ils ne comprennent pas quels frais sont inclus (et lesquels sont exclus) dans ce rapport et qu’ils manquent de points de référence pour déterminer si leurs frais sont supérieurs ou inférieurs à la norme.
La plupart des termes utilisés dans les rapports annuels sur les coûts sont complexes, ce qui limite la compréhension des investisseurs. Les conseillers inscrits devraient employer des termes simples pour expliquer les notions clés et les différents types de frais. Lorsqu’il est inévitable d’employer un langage complexe, il est souhaitable que le client dispose d’une explication en langage simple des termes en question.
Obstacles à l’action :
Même si les investisseurs voient le rapport et le comprennent, il se peut qu’ils ne sachent pas comment réagir à l’information qu’il contient.
Connaissent-ils les produits ou services pouvant le mieux répondre à leurs besoins à un coût moindre? Savent-ils qu’en faisant moins de transactions, ils pourraient réduire leurs frais sans compromettre leurs rendements?
Ce manque de connaissances des investisseurs pourrait être comblé au moyen d’une liste simple de moyens possibles, qui n’exigerait pas beaucoup d’attention supplémentaire de leur part.
Résultats de l’expérience
Plusieurs des tactiques décrites dans le présent rapport ont été mises à l’essai dans le cadre d’une expérience à répartition aléatoire auprès de 1 900 investisseurs canadiens. On a demandé à chaque participant d’examiner une des quatre versions d’un rapport annuel sur les coûts, puis on lui a posé plusieurs questions de compréhension pour vérifier dans quelle mesure il comprenait bien l’information.
La version de base (ou « témoin ») avait pour fondement un modèle de rapport sur les coûts créé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Les investisseurs ayant reçu la version d’essai testée durant cette expérience ont obtenu des scores de compréhension de 7 % supérieurs à ceux des participants ayant reçu la version témoin. Les résultats de cet essai suggèrent que les conseillers inscrits peuvent utiliser leurs connaissances comportementales pour divulguer l’information requise de façon plus claire et plus intéressante.
Rappel pour l’avenir
Nous encourageons les conseillers inscrits à examiner les conclusions de l’étude Amélioration de la divulgation des frais par l’intermédiaire des perspectives comportementales, et les invitons à mettre à l’essai des méthodes de conception et de présentation de rapports annuels sur les coûts que leurs clients trouveraient plus simples à comprendre. Par exemple, en utilisant une page Web interactive plutôt qu’un exemplaire en format papier ou PDF. Nous invitons aussi les conseillers inscrits à partager leurs conclusions avec nous et avec les autres intervenants qui pourraient en tirer profit. Nous avons hâte de prendre contact avec les investisseurs, les conseillers inscrits et les autres intervenants afin de mettre en application ces conclusions et nos travaux en général pour améliorer l’expérience des investisseurs.
Lire le rapport complet : Amélioration de la divulgation des frais par l’intermédiaire des perspectives comportementales (avis 11-787 du personnel de la CVMO).
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