Lisez les sommaires de recherche portant sur la préparation à la retraite, les conversations à propos du vieillissement et des finances, et l’‘investissement dans le secteur du cannabis.
Lisez les résultats complets des études.
Le 28 novembre 2018
Une nouvelle étude du Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a révélé que les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles d’estimer que leur niveau de vie augmentera à la retraite, bien qu’ils soient les moins susceptibles, toutes tranches d’âge confondues, d’avoir commencé à épargner en vue de la retraite.
L’étude, publiée dans le cadre des activités de la CVMO pour le mois des connaissances financières, porte sur plusieurs sujets, dont les suivants :
Préparation à la retraite
Les jeunes Canadiens sont les plus susceptibles d’être optimistes à l’égard de la retraite, mais ils sont les moins susceptibles d’avoir commencé à épargner en vue de la retraite.
Pourcentage des préretraités qui s’attendent à ce que leur niveau de vie soit meilleur à la retraite qu’il ne l’est actuellement
Pourcentage de personnes qui n’ont pas commencé à épargner en vue de la retraite
Discussions sur le vieillissement et les finances
La plupart des adultes canadiens ayant des parents âgés de 45 ans ou plus affirment que ces derniers ne leur ont pas conseiller sur la manière dont ils souhaiteraient qu’on gère leurs finances s’ils n’étaient plus en mesure de le faire. Cependant, plus de 4 adultes canadiens sur 10 (42 pour cent) dont les parents sont âgés de 85 ans ou plus ont déclaré qu’il leur incombe de gérer les affaires financières de leurs parents.
Investissement dans le cannabis
Sept pour cent des adultes canadiens détiennent actuellement des investissements dans le cannabis et un investisseur en cannabis sur quatre a déclaré avoir dépensé 10 000 $ ou plus pour ses investissements.
Montant que les investisseurs en cannabis ont dépensé pour acquérir leurs placements
Les taux d’investissement dans le secteur du cannabis n’ont pas varié en fonction des connaissances financières ou de la tolérance au risque déclarée.
Les hommes âgés de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles que tout autre groupe démographique de détenir des investissements dans le secteur du cannabis.
Lisez les sommaires de recherche portant sur la préparation à la retraite, les conversations à propos du vieillissement et des finances, et l’investissement dans le secteur du cannabis.
Lisez les résultats complets des études en anglais seulement.
À propos de la recherche : La recherche de la CVMO a été menée par Innovative Research Group et comprenait un sondage en ligne auprès de 2 259 Canadiens âgés de 18 ans et plus, entre le 11 et le 22 octobre 2018. On a pondéré les résultats selon l’âge, le sexe et la région à l’aide des plus récentes données de recensement de Statistique Canada afin de tenir compte de la répartition démographique réelle de la population adulte âgée de 18 ans et plus résidant au Canada.