Une expérience menée par la CVMO a examiné si l’utilisation de techniques de gamification pour promouvoir certains actifs sur les plateformes d’investissement présente un risque pour les investisseurs. En savoir plus.
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Pourquoi est‑il important d’étudier la gamification?
Les plateformes d’investissement numérique sont populaires et facilitent la participation aux marchés financiers. Cependant, certaines techniques de gamification utilisées sur certaines de ces plateformes peuvent être préoccupantes. Les techniques de gamification peuvent influencer votre comportement de plusieurs façons, et vous ne vous en rendrez probablement même pas compte. Elles peuvent vous encourager à négocier plus fréquemment que vous ne le feriez autrement, ce qui s’avère réduire les rendements des investissements à long terme. Ces techniques peuvent également affecter vos décisions de négociation en vous poussant vers certains investissements qui peuvent ne pas vous convenir.
Seriez‑vous incité à négocier certains actifs mis en avant par des techniques de gamification sur une plateforme de négociation? La CVMO a mené une expérience pour le savoir.
Consultez le rapport complet : La gamification réexaminée : Nouveaux résultats expérimentaux dans le domaine des placements destinés aux particuliers
Comment l’expérience a‑t‑elle été menée et qu’a‑t‑elle révélé?
Les participants à l’expérience ont reçu 10 000 $ en « argent » virtuel pour investir dans des actions fictives sur une plateforme de négociation fictive. Ils pouvaient acheter et vendre six actions différentes au cours de sept semaines de simulation de négociation. Les chercheurs ont également examiné l’incidence de quatre pratiques de mobilisation numérique qui ont été présentées à différents participants :
- Interactions sociales : Les participants ont vu des publications sur les médias sociaux faisant la promotion de certaines actions présentes dans l’expérience.
- Données sur les normes sociales : Les participants ont vu un tableau indiquant combien d’autres utilisateurs ont acheté ou vendu chaque action au cours de cette semaine de négociation.
- Négociation par imitation : Les participants ont eu la possibilité de copier les transactions d’un utilisateur « très performant » sur la plateforme.
- Classements : Les participants ont pu voir un classement affichant les rendements des utilisateurs sur la plateforme.
L’objectif principal de l’expérience était de voir dans quelle mesure les participants négociaient des actions « promues » en fonction des interactions sociales, des normes sociales et des conditions de négociation par imitation. Cette expérience visait à mesurer l’influence des informations sociales provenant de non‑experts sur le comportement de négociation des Canadiens. Ce type d’information peut avoir une valeur limitée en termes de résultats pour l’investisseur. L’objectif secondaire de l’expérience était de déterminer le nombre de transactions effectuées par les participants. Il s’agissait d’évaluer si les pratiques de mobilisation numérique augmentent la fréquence des transactions.
Deux types de techniques de gamification utilisées dans l’expérience ont eu une incidence significative sur le comportement de négociation des participants :
- Interactions sociales : Les participants qui ont vu des actions promues sur les médias sociaux ont négocié 12 % de plus sur ces actions.
- Négociation par imitation : Les participants qui avaient la possibilité de copier les transactions d’un utilisateur « très performant » ont négocié 18 % de plus sur les actions promues.
Ces résultats suggèrent que ces types de techniques de gamification, qui fournissent des informations non pertinentes ou de valeur limitée, peuvent influencer le comportement des investisseurs en les incitant à négocier certains actifs. Cette influence est susceptible d’avoir une incidence négative sur les investisseurs, potentiellement par le biais d’une prise de risque excessive ou de la constitution d’un portefeuille mal diversifié.
La gamification réexaminée : Nouveaux résultats expérimentaux dans le domaine des placements destinés aux particuliers s’appuie sur le rapport de recherche existant de la CVMO de 2022 : Pratiques de mobilisation numérique dans les placements destinés aux particuliers : Gamification et autres techniques comportementales.
Le rapport 2022 comprend les résultats d’une expérience similaire montrant l’incidence des « points » et des « listes des titres les plus négociés » (deux autres techniques de gamification) sur la fréquence des transactions et la négociation de certaines actions. L’expérience a révélé que les participants récompensés par des points d’une valeur négligeable pour l’achat et la vente d’actions ont effectué 39 % de transactions en plus. Ceci est important car des transactions plus fréquentes ont généralement une incidence négative sur les rendements des investisseurs. Les participants qui ont vu une liste des actions les plus négociées étaient 14 % plus susceptibles d’acheter et de vendre ces actions. Collectivement, les deux études de recherche montrent que l’utilisation des techniques de gamification peut à elle seule avoir une incidence directe sur le comportement des investisseurs, d’une manière qui peut être contraire aux intérêts de ces derniers.
Gérez mieux vos transactions vous expose à des techniques de gamification qui peuvent influencer votre comportement d’investissement, souvent d’une manière qui n’est pas dans votre intérêt. Il vous permet de participer à un marché boursier simulé et de négocier des valeurs en ligne sans risquer d’argent réel.
Pourquoi est‑il important d’étudier la gamification?
Les recherches de la CVMO sur la gamification démontrent l’intérêt d’utiliser la recherche en science du comportement pour évaluer les risques des investisseurs et contribuer à la réglementation des valeurs mobilières.
Les rapports de recherche sur la gamification de la CVMO contiennent également plusieurs recommandations sur la manière dont les organismes de réglementation et les autorités au Canada et à l’étranger pourraient réagir à l’utilisation continue des pratiques de mobilisation numérique par les plateformes d’investissement en ligne. Cela pourrait inclure l’examen des mises à jour des réglementations pour les plateformes de négociation numériques et la limitation potentielle des pratiques de mobilisation numérique problématiques qui, selon les recherches, peuvent nuire aux investisseurs.
De nombreuses plateformes d’investissement utilisent de nouvelles techniques de marketing, de mobilisation et de conception pour influencer le comportement de l’investisseur. Ces techniques ont suscité des préoccupations réglementaires à l’échelle mondiale en raison des répercussions défavorables sur le bien-être financier des investisseurs, ainsi que sur les risques pour la vie privée. Le rapport de recherche de la CVMO intitulé Pratiques de mobilisation numérique : Interfaces truquées dans les placements destinés aux particuliers a examiné l’utilisation de ces techniques dans les plateformes d’investissement ainsi que la réaction des autorités de réglementation au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne.