Les 10 meilleurs conseils pour les nouveaux investisseurs

Apprendre à investir, c’est comme tout nouvel apprentissage : il se peut que vous n’y arriviez pas la première fois. Certaines astuces peuvent vous aider à bien démarrer ou à continuer sur votre lancée tout en étant plus confiant.

1. Tirer le meilleur parti de ses revenus supplémentaires

Vos objectifs d’épargne et d’investissement vous facilitent la tâche lorsqu’il s’agit de décider comment utiliser un revenu supplémentaire. Que vous obteniez une augmentation de salaire ou désiriez utiliser à bon escient un remboursement d’impôts, voici différentes façons d’utiliser des revenus supplémentaires :

  • Les ajouter à votre fonds d’urgence
  • Rembourser vos dettes
  • Les ajouter à votre épargne-retraite
  • Contribuer un peu plus à vos objectifs d’investissement à long terme

On peut également consacrer ces revenus à plus d’un objectif. Votre choix pourrait également varier d’une année à l’autre.

Apprenez-en davantage sur la manière de gérer le flux de trésorerie et de préparer un budget.

2. Profiter des intérêts composés

Vous pouvez faire croître votre argent plus rapidement si vous investissez également l’argent que vous gagnez (votre rendement) en plus de l’argent placé au départ. C’est ce que nous appelons la capitalisation des intérêts. Elle fonctionne tant pour les placements financiers garantis que pour les placements non garantis.

Réinvestir vos gains permet une croissance plus rapide de vos épargnes, ce qui vous aide à atteindre vos objectifs financiers.

Apprenez-en davantage sur la manière de faire fructifier l’épargne par l’intérêt composé.

3. Avoir un plan financier

Avoir un plan financier peut sembler compliqué, mais il suffit de commencer en vous posant des questions simples :

  • Quels sont vos objectifs d’investissement?
  • De quel montant avez-vous besoin tous les mois dans le but d’atteindre vos objectifs?
  • Quel montant de dettes devrez-vous payer et à quelle date?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre pour ce qui est de l’épargne, de l’investissement et du paiement de vos dettes en fonction de votre budget?
  • De quel genre de conseils personnalisés avez-vous besoin dans le but d’atteindre vos objectifs?

Avoir un plan peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Fixez-vous un moment pour l’examiner. Si vos objectifs financiers (les raisons pour lesquelles vous investissez) changent, vous pouvez aussi le modifier. Avoir un plan peut également vous aider à répartir vos actifs en fonction d’objectifs à court et à long termes.

Votre plan doit être précis et réaliste. Il doit comprendre votre tolérance au risque, votre stratégie de placement et la répartition de vos actifs, et il doit préciser à quel moment et de quelle manière vous devez rééquilibrer votre portefeuille. Apprenez-en davantage sur la manière de créer un plan d’investissement.

En apprendre davantage sur la manière de créer un plan d’investissement.

4. Investir selon ses moyens

Il est toujours préférable de dispose d’un vaste horizon. Ainsi, plus vous vous mettrez tôt à épargner ou à investir, plus vous profiterez des intérêts composés. Tout argent que vous mettrez de côté dès le début vous permettra d’obtenir de loin de meilleurs rendements.

Il pourrait toutefois être tentant de commencer de manière trop agressive. C’est l’envers de la médaille. Songez à ce qui arriverait si vous faites une contribution d’un montant élevé dans vos comptes d’investissement ou votre REER, mais manquiez de liquidités pour vous acquitter de vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète quotidiennes ou réaliser des épargnes à court terme. Dans ce cas, il vous faudrait puiser dans vos épargnes pour couvrir les dépenses ou compter sur vos cartes de crédit ou des prêts que vous devriez rembourser plus tard.

Sachez respecter vos objectifs en matière de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète tenu de vos moyens.

5. Évaluer raisonnablement ses aptitudes en matière d’investissement

Un grand nombre d’investisseurs se croient plus forts que la bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ Lisez la définition complète et négocient trop souvent. Or, leurs rendements risquent d’être plus faibles que s’ils diversifiaient leurs placements.

Il arrive qu’on ait trop confiance en soi et qu’on interprète l’information reçue selon nos croyances et qu’on en vienne à croire qu’on en sait plus qu’en réalité. Par exemple, lorsque le marché est haussier et que le rendement des investissements est généralement bon, on pourrait croire qu’on est apte, rendements élevés à l’appui, à prendre de bonnes décisions en matière d’investissement. Par contre, si le marché est baissier et que le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète des placements est faible, on pourrait en accuser le marché et ne pas remettre son jugement financier en question.

Apprenez-en davantage sur l’excès de confiance et de quelle manière il peut influer sur votre capacité à atteindre vos objectifs financiers.

6. Choisir un conseiller

Les nouveaux investisseurs optent souvent pour le même investisseur que celui de leurs parents, de leur conjoint, d’un ami ou d’un proche. Or, le conseiller qui leur convenait n’est pas nécessairement celui qui vous convient.

Avant de choisir un conseiller, prenez en considération vos besoins et la mesure dans laquelle vous voulez participer aux décisions liées à vos placements. Il est également utile de savoir pour quels types de clients il travaille habituellement. Par exemple, certains ne travaillent qu’avec des clients dont l’actif atteint une certaine valeur nette. Si, par la suite, vous constatez que la relation ne vous satisfait pas, vous pouvez changer de conseiller financier.

En savoir plus sur le travail avec un conseiller.

7. Un portefeuille diversifié peut vous aider à gérer le risque

On entend par diversification le fait que les investissements proviennent de différentes catégories d’actifs, de secteurs industriels et de lieux géographiques. Elle peut vous aider à réduire le risque total de votre portefeuille. Elle est importante pour les raisons suivantes :

  • Les types d’investissement différents n’ont pas le même rendement au même moment.
  • La conjoncture mondiale et les fluctuations économiques, comme celles des taux d’intérêt et des taux de changeTaux de change Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d’autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.+ Lisez la définition complète, ont des effets différents sur les placements selon leur nature.

Si votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète n’est pas diversifié, il comportera un niveau de risque inutile. Votre rendement moyen ne sera pas plus élevé si vous acceptez un risque inutile.

Apprenez-en davantage sur la diversification.

8. Y regarder à deux fois avant d’opter pour un placement en vogue

Certains investissements sont populaires parce que les médias en vantent les mérites, que les vedettes de l’heure les approuvent ou simplement parce qu’ils sont nouveaux. Il se peut que vous ayez commencé à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète parce que des amis vous l’ont conseillé et que c’est à la mode de le faire.

Bien qu’il puisse être tentant et réconfortant de suivre le troupeau, il faut soupeser ses décisions. Le fait qu’un investissement soit populaire ne signifie pas qu’il vous convient.

Découvrez ce qu’est le comportement moutonnier et apprenez à l’éviter.

9. Se rappeler de vérifier les frais et de lire les relevés de compte

Il est important de comprendre en quoi consistent les frais de placement parce qu’ils réduisent votre rendement. Avant d’investir, posez des questions et prenez en compte les choix qui s’offrent à vous. Par exemple, si deux investissements comportent le même niveau de risque et de rendement, mais que les frais de l’un sont supérieurs à l’autre, les frais supplémentaires pourraient nuire à vos rendements.

Vous devriez recevoir des relevés de compte mensuels ou trimestriels, où figurent l’activité dans votre compte et le tout dernier rendement de vos placements. Vous pourriez les recevoir par courrier, par courriel ou en ligne. Nous vous conseillons de faire ce qui suit :

  • Vérifiez l’exactitude des titres vendus et achetés.
  • Vérifiez l’exactitude des frais et des commissions.
  • Observez dans quelle mesure vos investissements ont pris de la valeur ou en ont perdu.

Communiquez avec votre représentant financier si vos relevés comportent des erreurs ou qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. 

Apprenez à vérifier les renseignements sur vos comptes.

10. Se fier à son plan à long terme plutôt qu’à ses émotions pour se guider

Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, il vaut mieux vous fier à vos objectifs et à votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète plutôt qu’à vos émotions.

Lorsque les marchés dégringolent, il facile de laisser la peur vous envahir et d’être tenté de vendre. Dans la même veine, si les marchés sont solides, une confiance exagérée peut vous inciter à prendre davantage de risques.

Si vos placements vous rendent nerveux, c’est fréquemment un signe qu’il est temps de faire les choses suivantes :

  • Consulter un conseiller;
  • Prendre en considération votre niveau de tolérance au risque;
  • Vérifier votre plan à long terme.

Apprenez-en davantage sur l’incidence de la volatilité sur vos placements.

Dernière mise à jour le