Selon une étude de la CVMO, les influenceurs financiers des médias sociaux, appelés « finfluenceurs », ont une influence considérable sur le processus décisionnel des investisseurs particuliers. Renseignez-vous sur la façon dont les publications des finfluenceurs peuvent vous persuader.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce qu’un finfluenceur?
Votre fil d’actualités peut comprendre des publications d’influenceurs financiers ou de « finfluenceurs ». Ils utilisent leurs plateformes de médias sociaux pour partager des renseignements sur les finances et les placements. Un finfluenceur pourrait :
- partager une publication sur ses récents achats d’actions réussis, accompagnée de commentaires positifs et de témoignages d’abonnés qui en ont profité;
- faire des allégations au sujet de ses propres réussites financières pour créer une perception d’autorité;
- insister sur la durée limitée ou la disponibilité restreinte d’une occasion de placement, créant ainsi un sentiment d’urgence;
- offrir des renseignements exclusifs ou un webinaire éducatif gratuit sur les stratégies de placement pour demander des placements dans l’avenir.
Les influenceurs financiers appartiennent généralement à l’une des trois catégories suivantes : les personnes non inscrites, les personnes non inscrites embauchées par des sociétés financières et les professionnels inscrits du conseil en placement.
Il importe de toujours vérifier l’inscription de toute personne ou société qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils financiers. La vérification de l’inscription peut vous aider à protéger votre argent et à éviter les fraudeurs et les sociétés frauduleuses. Faire affaire avec un conseiller ou courtier inscrit signifie que vous pouvez vous attendre à certaines choses de sa part.
Si certains influenceurs financiers peuvent offrir des conseils ou des services de qualité, d’autres peuvent avoir des arrière-pensées, des références douteuses ou être soumis à diverses incitations, ce qui nuie à la qualité des conseils donnés.
Lire le rapport complet Médias sociaux et investissement particulier : l’essor des finfluenceurs.
À quel point est-il risqué de suivre les conseils d’un finfluenceur?
Les tactiques de persuasion des finfluenceurs peuvent vous amener à prendre des décisions financières que vous n’auriez pas prises autrement.
Parmi les personnes interrogées dans une enquête auprès des investisseurs particuliers canadiens, environ 35 % ont déclaré avoir pris une décision financière sur la base des conseils d’un finfluenceur.
Les investisseurs particuliers pensent généralement que les finfluenceurs sont motivés par leurs propres intérêts. Mais environ 40 % des investisseurs croient que les finfluenceurs qu’ils suivent sont dignes de confiance. Les personnes qui ont pris des décisions financières en se basant sur les conseils de finfluenceurs étaient sept fois plus susceptibles de faire confiance aux finfluenceurs qu’ils suivent.
Dans le même ordre d’idées, les participants à l’enquête qui ont déclaré avoir suivi des conseils de finfluenceurs étaient 12 fois plus susceptibles d’avoir été victimes d’une arnaque sur les médias sociaux. Ces résultats suggèrent que les personnes qui font confiance aux conseils de finfluenceurs et qui suivent leurs conseils peuvent être plus vulnérables aux arnaques sur les médias sociaux.
Apprenez-en davantage sur les influenceurs sociaux et vos finances.
Qu’est-ce qui pourrait réduire l’influence des finfluenceurs?
Il y a des façons de réduire l’influence d’un finfluenceur. L’enquête a révélé que le fait de travailler avec un conseiller financier ou un gestionnaire de portefeuille – et de passer moins d’une heure par jour sur les médias sociaux – était susceptible de réduire de trois fois la probabilité qu’un investisseur particulier suive les conseils d’un finfluenceur.
En plus de travailler avec un conseiller financier et d’utiliser moins les médias sociaux, il existe d’autres façons de réduire l’influence des finfluenceurs.
Médias sociaux et investissement particulier : l’essor des finfluenceurs comprend les résultats d’une expérience en ligne qui évalue l’incidence des finfluenceurs et les stratégies d’atténuation visant à lutter contre la désinformation.
Les utilisateurs canadiens des médias sociaux ont été exposés à des publications sur les médias sociaux pendant une simulation de négociation en ligne, où certains messages faisaient la promotion d’actifs particuliers. Près de 40 % des participants exposés à des publications sur les médias sociaux liées à la finance ont acheté les actifs promus, contre environ 10 % de ceux et celles qui n’ont pas vu les mêmes publications.
L’expérience a réuni 1 465 participants (59 % d’investisseurs particuliers et 41 % de non-investisseurs). Les non-investisseurs étaient plus susceptibles d’être influencés par des publications sur les médias sociaux que les investisseurs. L’expérience a révélé que 29 % des non-investisseurs, comparativement à 21 % des investisseurs, ont acheté un actif dont ils avaient fait la promotion dans le contenu des médias sociaux lié aux finances.
Les chercheurs ont mis à l’essai diverses interventions pour réduire la force de persuasion du contenu des médias sociaux. Les interventions qui ont permis de réduire l’influence des finfluenceurs comprenaient :
- Divulgation – Un message qui révèle ou divulgue des informations sur les préjugés et les conflits d’intérêts potentiels dans la publication sur les médias sociaux.
- Démystification – Un message visant à démystifier le contenu trompeur avant l’apparition de la publication dans les médias sociaux.
- Inoculation – Un message avant chaque publication dans les médias sociaux illustrant un exemple de désinformation sur les médias sociaux et expliquant les lacunes.
Les résultats ont montré que ces interventions peuvent protéger les investisseurs contre l’influence des médias sociaux, mais elles n’ont éliminé qu’environ la moitié de l’incidence des messages sur les médias sociaux.
Pourquoi y a-t-il des préoccupations concernant les finfluenceurs?
Vous pensez peut-être que les conseils financiers qui se trouvent sur les médias sociaux sont accessibles, gratuits et potentiellement informatifs, mais la qualité des conseils varie considérablement.
La recherche décrit en détail la capacité des finfluenceurs à influencer vos décisions de placement. L’exposition à des publications persuasives des finfluenceurs peut accroître le risque que vous couriez d’agir en fonction de leurs conseils financiers, peu importe si ces conseils sont crédibles et logiques pour vous.
Alors que l’enquête montre que les investisseurs particuliers croient que les finfluenceurs sont généralement motivés par leurs propres intérêts — une part importante des investisseurs croient que les finfluenceurs qu’ils suivent sont dignes de confiance. Cette confiance accrue envers les finfluenceurs qu’ils suivent pourrait mettre les investisseurs en danger, surtout si les publications financières offrent de mauvais conseils.
L’expérience va encore plus loin. On a constaté que les recommandations des finfluenceurs incitent les investisseurs particuliers à prendre certaines décisions de négociation. Bien que les relations entre les finfluenceurs et les investisseurs ne soient pas intrinsèquement nuisibles, l’expérience démontre la capacité du contenu des finfluenceurs à influencer le comportement des investisseurs. Encore une fois, cette influence pourrait nuire au bien-être des investisseurs particuliers, surtout si les conseils sont mauvais.
L’intérêt pour les placements de détail continue de croître, tout comme les médias sociaux. Les résultats de la recherche réaffirment l’importance du maintien de la surveillance réglementaire pour s’assurer que le contenu des finfluenceurs ne nuit pas aux investisseurs particuliers.
La CVMO a collaboré avec The Decision Lab pour explorer la relation entre les investisseurs particuliers canadiens et les informations financières qu’ils trouvent sur les médias sociaux.
Soyez prudent lorsque vous trouvez des renseignements sur le placement dans les médias sociaux, car ils peuvent être incomplets ou trompeurs — et non conformes aux lois sur les valeurs mobilières. Découvrez comment évaluer les renseignements trouvés sur les médias sociaux.